Une auteure qui navigue entre la fiction et la réalité

le mercredi 15 mars 2017

Dans son plus récent roman, Doubles vies, l’auteure Stéphanie L.C. s’inspire d’une relation amoureuse difficile pour mettre sur papier une saga érotique où s’entremêlent drame psychologique et manipulation.

L’auteure originaire de Sainte-Catherine ne cache pas que la plupart des éléments relatés dans le premier tome de cette série sont réels.

«Écrire ce livre a été une thérapie pour moi. Ça m’aide beaucoup. Ce sont les sentiments et les gestes qui ont été posés et que j’ai ressentis», explique la femme de 36 ans qui publie sous un nom de plume.  

Le roman Doubles vies relate les tribulations amoureuses de Laurie, qui fait la rencontre de Gabriel. Cette relation l’entraîne dans une passion à la fois sexuelle et violente.

«L’homme que j’ai connu avait un caractère similaire à celui du personnage de Gabriel. C’est comme si je jetais des choses de ma vie en écrivant, affirme-t-elle. Je suis une personne expressive et émotive. Je pleure parfois quand j’écris.»

Au courant de la situation, sa famille a vécu des montagnes russes d’émotions à la sortie du livre en 2016.

«Ma mère n’a pas été capable de lire au complet», confie Stéphanie L.C.

Le processus d’écriture a également été extrêmement difficile au plan linguistique, mentionne-t-elle, puisqu’elle est dyslexique.

«Je mélange mes mots, dit-elle. Quand j’écris, ça sort et je n’ai pas le temps de revenir sur des mots.»

Pour le deuxième roman, dont la sortie est prévue en juin, elle fera appel à un correcteur privé en plus de celui de la maison d’édition qui la publie, Les Éditions de l’apothéose, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune faute, ce qui n’est pas le cas dans le premier.  

Aussi photographe à ses heures, la Sainte-Catherinoise aimerait jumeler ses passions d’écriture et de photographie dans le deuxième tome.

«Je veux ajouter des photos dans le livre. On peut ressentir la douleur et l’émotion des personnages par la photographie», explique-t-elle.

Autre série

L’écriture est entrée dans la vie de Stéphanie L.C. par hasard.

«J’ai toujours été très artistique. J’ai simplement décidé un jour de commencer à écrire», raconte l’auteure.

Elle a publié son premier roman, La colère des cieux, en 2014, mais n’a pas complété la série.

Accaparée par l’histoire de Doubles vies, elle en est déjà à l’écriture du 4e tome. Elle affirme d’ailleurs qu’elle n’a pas encore choisi quelle fin elle donnera à sa saga.