Une autre maison centenaire de la rue Saint-Pierre disparaîtra

le mardi 7 juillet 2015

Après la démolition du 221, rue Saint-Pierre en juin 2012, un second édifice centenaire s’apprête à tomber sous le pic des démolisseurs. La Ville de Saint-Constant a donné son aval pour la disparition du 183-187, rue Saint-Pierre.

L’emplacement fera place à un stationnement destiné aux Résidences funéraires Poissant et fils situées en face de la propriété.

Dans un mémoire adressée à la municipalité, le président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery (SHPL), Yves Bellefleur, se porte à la défense de ce qui fut une ancienne maison de ferme témoignant du passé agricole de la rue Saint-Pierre.

Sans pouvoir l’affirmer de manière officielle en raison de l’absence d’une chaîne de titres des anciens propriétaires, l’endroit aurait notamment appartenu en copropriété à Jean-Baptiste Pagé et Charles-Léon Vinet-Souligny.

Ce dernier «a été prêtre-curé à la paroisse de Saint-Constant de 1840 à 1861 en plus d’être le fondateur et président de la commission scolaire de Saint-Constant de 1845 à 1853», lit-on dans le document.

De 1950 à 1970, l’immeuble à deux logements a été la résidence familiale de Fernand Bellefleur (l’oncle d’Yves Bellefleur) et Romain Robidoux. Les deux beaux-frères s’associeront pour fonder la ferme d’élevage d’animaux de laboratoire Robidoux et Bellefleur, aujourd’hui Charles River Canada.

Trame

S’insérant dans le secteur patrimonial de Saint-Constant, la démolition de cet immeuble aurait pour effet, selon Yves Bellefleur, d’atténuer l’ancienneté de cette portion de la rue Saint-Pierre.

«La trame des cinq immeubles, située entre la rue Laurier et le Centre d’hébergement Champlain-Jean-Louis-Lapierre, serait brisée. Le vide créé au centre de cet ensemble aura pour effet d’imposer la cour arrière des immeubles du projet résidentiel de la place Saint-Roch à la vue des passants de la rue Saint-Pierre», souligne dans son mémoire le président de la SHPL.

M. Bellefleur interroge également de la décision de la municipalité d’autoriser cette démolition du patrimoine bâti et paysager alors qu’elle procèdera à la revitalisation de la rue Saint-Pierre.

La SHPL rappelle qu’un stationnement à caractère privé existe déjà entre le 168 et 174, rue Saint-Pierre et que celui-ci pourrait accommoder le salon funéraire.

Trop altéré

D’après le Comité des demandes de permis de démolition de la Ville de Saint-Constant, l’édifice du 183-187, rue Saint-Pierre a vu sa valeur patrimoniale altérée par trop de modifications au fil des ans.

«L’intérêt patrimonial de ce bâtiment est réduit par l’utilisation de matériaux non traditionnels comme le revêtement extérieur en aluminium et les fenêtres en aluminium et PVC. De plus, le carré original de la maison a été altéré par l’ajout d’une véranda de chaque côté du bâtiment», lit-on dans une lettre du comité signée par le directeur du Service de l’urbanisme, Hugo Sénéchal.

Yves Bellefleur rétorque que malgré ces éléments de modernité, celle-ci pourrait retrouver son aspect d’origine une fois rénovée.

Ce dernier a l’intention de se présenter lors de la séance du conseil municipal le 14 juillet afin d’interjeter appel du comité, tel que le prévoit la règlementation de la Ville.

À lire aussi:

Les opposants ont jusqu’au 29 juillet pour se faire entendre

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/7/14/les-opposants-ont-jusquau-29-juillet-pour-se-faire-entendre.html

Les résidences funéraires Poissant souhaitent que Saint-Constant donne son accord

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/7/28/les-residences-funeraires-poissant-souhaite-que-saint-constant-d.html