Avec une rentrée scolaire qui compte plus d’étudiants que jamais dans ses murs, des projets qui vont donner un nouveau souffle à certains programmes et une hausse marquée des demandes pour les Sciences de la nature, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard se réjouit de sa 6e rentrée à ce poste.
« Ça va très bien, nous avons eu une hausse importante des demandes d’admission, mais en même temps, nous ne débordons pas, nous n’avons pas refusé d’étudiants. À ce jour, nous avons 2389 inscriptions à Valleyfield, 310 à Saint-Constant et 30 à Vaudreuil-Dorion, avec un intérêt pour l’Éducation à l’enfance et les programmes de Génie qui connaissent de bons résultats », indique-t-il lors de la rencontre annuelle avec les médias de la région.
Un chantier historique
Actuellement, le site du Cégep de Valleyfield compte des travaux majeurs, avec entre autres un chantier historique qui permettra le premier agrandissement extérieur de l’existence de l’institution collégiale.
« Nous procédons à un agrandissement pour accueillir Technologie du génie civil, relocaliser Techniques de génie mécanique et la COOP étudiante. C’est ce que les gens voient en passant sur Larocque. On a creusé dans les dernières semaines et les travaux vont se compléter d’ici janvier pour accueillir les nouveaux espaces et aires de vie pour la communauté collégiale. Par ailleurs, à l’intérieur, nous procédons à la transformation du G-300 en salles de classes », dit-il à propos des anciennes résidences intérieures. On y comptait 45 résidences. Les niveaux G-400 et G-200 ont subi la même cure il y a quelques années, permettant d’offrir des salles de classes supplémentaires spacieuses et lumineuses.
Les résidences du cégep sont maintenant concentrées à l’extérieur de celui-ci au coin des rues Champlain et Saint-Thomas. Au-delà de 140 chambres sont offertes aux étudiants.
À terme, les travaux d’agrandissement coûteront 18 M$ alors que la phase actuelle, la numéro 1, compte pour 12 M$.
Un cégep en santé
L’année dernière, les dirigeants du cégep ont procédé à la diplomation de deux cohortes pour les infirmières et infirmiers venus d’Afrique. Une troisième cohorte a débuté en 2023-2024 et on compte un si bon taux de réussite à l’examen de l’OIIQ que l’on espère partir très bientôt une quatrième cohorte et poursuivre ainsi dans les prochaines années.
Quant aux centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion, Marc Rémillard trépigne face aux succès obtenus. « À Saint-Constant, nous célébrons les cinq ans de l’ouverture, il y a de nouveaux propriétaires au bâtiment, dont un nouveau bail, mais aussi de nouvelles perspectives. Nous poursuivons notre partenariat avec l’UQAM et nous sommes enthousiastes », plaide-t-il.
Il en va de même pour Vaudreuil-Dorion alors que les 30 étudiantes actuelles pourraient rapidement passer à 300 grâce aux locaux qui seront libérés par la Ville de Vaudreuil-Dorion qui déménagera son hôtel de ville bientôt. « Nous visons une vocation en santé et services sociaux, grâce à notre partenariat avec le CSSTL, la Ville, mais aussi le CISSSMO. Il y aura des annonces sous peu », insiste Marc Rémillard. On retrouvera ainsi, à terme, des soins infirmiers, Technique de physiothérapie, Technique d’éducation spécialisée, en plus d’une clinique école dans ces domaines.
Une multitude d’activités
Enfin, les activités sont nombreuses pour les étudiants. On compte à nouveau sur les joueurs de football du Noir et Or pour connaître une belle saison qui s’amorce le 21 septembre. Mais une multitude d’autres disciplines sportives sont offertes comme le volleyball féminin qui compte une nouvelle équipe et tout un engouement. Le cégep accueillera entre autres le Championnat provincial de cross-country de même que la finale national de Cégep en spectacle en avril 2025.