Une autre saison de sensations fortes pour Lyne Murphy

le mercredi 2 mars 2016

Lyne Murphy carbure à l’adrénaline.. La résidente de Saint-Constant sillonne les pistes du Championnat des rallyes canadiens en quête de sensations fortes.

«J’ai essayé de faire autre chose, mais il n’y a rien encore qui me donne autant d’adrénaline que de faire des rallyes!» s’exclame-t-elle.

Le 6 février, en compagnie du pilote Alexandre Béland, Mme Murphy a entrepris une nouvelle saison de rallye. À sa première course en huit mois, le duo a fait belle figure durant une bonne partie de la journée, mais n’a pu terminer la compétition.

«Nous avons eu une sortie de route et avons réussi à repartir. Nous avons dû abandonner toutefois pour des questions de sécurité», explique-t-elle.

Les équipes qui franchissent la ligne d’arrivée de cette course prennent généralement 12 heures pour la compléter.

«Nous n’avons que des pauses de 25 minutes pour effectuer des réglages et reprendre des forces», fait-elle savoir.  

Des heures de préparation

Le travail de copilote exige une préparation hors pair. La veille de la course, la Gaspésienne d’origine a effectué du repérage sur le circuit afin de pouvoir guider adéquatement le pilote le lendemain.

«J’ai parcouru les routes et pris des notes. Le pilote me dit quelles informations il veut avoir et je les obtiens en faisant de la reconnaissance», ajoute celle qui doit noter les distances entre les sauts, les courbes et les différents obstacles sur la piste.

Can-Jam Motorsports s’occupe de la préparation de la voiture en fonction de la route sur laquelle elle s’aventurera.

«Ils savent comment régler l’automobile selon les conditions. À Maniwaki, nous étions sur la glace dans des chemins forestiers et dans certains sentiers de quatre roues», poursuit-t-elle.

Les deux coéquipiers visaient un top 5 pour la première compétition de la saison, eux qui se classent habituellement près du podium.

Une longue saison

Le duo Béland-Murphy, qui performe ensemble depuis trois ans, se prépare maintenant pour un rallye en sol américain.

«Nous voulons tester la voiture et la rendre plus compétitive pour la prochaine course du Championnat des rallyes canadiens», mentionne-t-elle.  

Ils auront encore quelques mois pour peaufiner leur véhicule, puisque la compétition ne se déroulera qu’en juin, en Colombie-Britannique. La saison se poursuivra à New Richmond, la ville natale de Lyne Murphy.

«Je suis née dans le rallye!» conclut-elle.