Une aventure dont vous êtes le héros à Sainte-Catherine

le mardi 29 septembre 2015

Une entreprise de jeux d’immersion s’associe à la municipalité de Sainte-Catherine pour proposer aux citoyens de la région de vivre une aventure dont ils seront les vedettes.

L’intrigue appelée Énigma propose aux participants de trouver un remède à un virus mortel qui se répand parmi la population. «Contrairement à d’autres jeux d’évasion, notre but, n’est pas seulement de leur faire ouvrir des cadenas et de répondre à des énigmes pour s’en sortir», raconte Eric Paul Parent, producteur chez la compagnie Hérôle qui a développé le scénario pour Sainte-Catherine.

«On veut plonger les participants dans une situation inhabituelle et les amener à poser des gestes pour s’en sortir, enchaîne-t-il, comme s’ils étaient les héros de leur propre film et qu’ils disent à la fin qu’ils étaient vraiment bons.»

Les participants n’auront donc pas à se costumer ni à s’inventer un personnage. Dans leur quête, ils seront soutenus par au moins un «immerseur», c’est-à-dire un accompagnateur. Celui-ci pourra aussi bien les aider, s’il voit qu’ils s’éloignent de leur objectif, que leur nuire, s’ils progressent trop rapidement.

«On veut que les gens puissent vivre une expérience complète, qu’ils réussissent à 100%, mais après 44 minutes et des poussières pour ne pas qu’ils vivent une expérience incomplète!» affirme le producteur.

Contrairement à d’autres jeux d’évasion, le taux de réussite d’Énigma n’est pas faible. De plus, «il y a plusieurs façons de réaliser l’objectif», rapporte M. Parent.

Par ailleurs, tous les participants devraient y trouver leur compte, selon lui, puisque l’activité fait appel à l’esprit d’équipe, mais aussi aux habiletés individuelles.

Avec ce nouveau concept, la compagnie Hérôle en sera à sa 2e collaboration avec le Service des loisirs de Sainte-Catherine. L’an dernier, elle avait été embauchée à l’occasion de l’Halloween pour élaborer une thématique de circonstance. Elle sera de retour le 31 octobre.

 

L’aventure Énigma

Un virus se répand rapidement à l’échelle planétaire et la panique s’empare de la population.

En fuyant les rues désertes, vous trouvez refuge dans le centre de décontamination et de triage, section 4, un endroit obscur et à l’abri de cette épidémie, mais pour combien de temps?

Vous avez 45 minutes pour trouver où est caché le remède avant d’être infecté par ce virus mortel. Saurez-vous le trouver avant qu’il ne soit trop tard?

 

Quand? Les 17,23, 24, 29, 30 et 31 octobre

Où? Au pavillon du parc Fleur-de-Lys à Sainte-Catherine

Équipe: De quatre à six joueurs

Âge des participants?12 ans et plus

Coût: 20$ par personne

Inscription: www.ville.sainte-catherine.qc.ca