Une avenue en chantier jusqu’en novembre à Candiac

le lundi 23 août 2021

La Ville de Candiac informe ses citoyens que des travaux de reconstruction des infrastructures seront effectués sur l’avenue Gérard à compter du 30 août et jusqu’au mois de novembre.

Les égouts sanitaires et pluviaux de l’aqueduc seront remplacés, puis la chaussée et les bordures seront refaites. Les branchements des résidences seront également remplacés jusqu’à la limite de l’emprise de la rue, et des entrées de service pluviales seront ajoutées, détaille la Municipalité par voie de communiqué. 

Elle ajoute qu’un montant de 950 000$ avant taxes est prévu pour accomplir les travaux. Ceux-ci affecteront également les avenues avoisinantes Georges et de Gênes.

Frênes

La première étape consistera à l’abattage d’arbres infestés par l’agrile du frêne. Ce secteur est gravement touché, dit Candiac. 

«La majorité des arbres situés dans l’emprise publique seront abattus dans le cadre de ces travaux et seront remplacés par la plantation d’autres essences d’arbres», explique la Ville en ajoutant que l’intervention est regrettable, mais nécessaire. 

Elle assurera la sécurité des usagers des espaces publics et des résidences environnantes, en plus de permettre à Candiac de mettre en branle son plan de reverdissement du territoire. 

Dernières étapes

Ensuite, une conduite d’alimentation en eau potable sera mise en place, l’asphalte sera pulvérisé et les bordures de béton démolies. 

Les travaux d’infrastructures souterraines débuteront quant à eux le 13 septembre pour se terminer à la mi-novembre. 

L’aménagement paysager et la pose d’une deuxième couche de pavage sont prévus en 2022. 

Selon les conditions météorologiques ou d’autres contraintes, le chantier pourrait être écourté ou décalé. Durant celui-ci, la Ville assure qu’elle mettra en place toutes les mesures pour permettre le bon fonctionnement des collectes, les interventions sur les entrées privées et le stationnement sur la rue.

Échéancier des travaux 
Phase préparatoire: 30 août au 12 septembre 
Phase 1 (interventions sur l’avenue Georges): 13 au 24 septembrer
Phase 2 (infrastructures souterraines sur l’avenue Gérard): 24 septembre au 1er octobrer
Phase 3 (intervention sur l’avenue de Gênes): 1er au 15 octobrer
Phase 4 (travaux de réfection de surface): 15 octobre à la mi-novembre