Les 6 et 7 janvier avaient lieu à Hamilton, en Ontario, les camps de sélection en basketball du prestigieux programme Kia Nurse Elite. Victorya Stephen, élève de 3e secondaire et membre de l’équipe cadette division 1 du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, a été retenue dans l’équipe des moins de 15 ans après avoir été la seule athlète québécoise invitée à y participer.
Ce sont 105 jeunes filles à travers tout le pays qui avaient accepté l’invitation du Kia Nurse Elite à prendre part au processus de sélection du programme commandité par Jordan Brand et faisant partie du Elite Youth Basketball League (EYBL).
«J’étais très nerveuse à l’idée de participer au camp. Toutes les joueuses présentes compétitionnaient à un niveau inconnu pour moi jusque-là. C’était la première fois que je me mesurais à des joueuses de mon âge aussi fortes et habiles», a indiqué Victorya.
Cette dernière croit toutefois que son éthique de travail et ses habiletés défensives lui ont permis de se tailler une place dans l’équipe.
«Victorya est une jeune fille très déterminée qui ne laisse rien au hasard quant à son développement sportif. Elle a des objectifs ambitieux et travaille très fort pour les atteindre, une marque d’une grande maturité pour une jeune de son âge», a notamment affirmé Simon-Pierre Ouellet, coordonnateur des sports au Collège et entraîneur de l’équipe de Victorya depuis deux ans.
Les activités du Kia Nurse Elite débuteront en avril alors que Victorya devra se rendre à Hamilton toutes les fins de semaine pour la tenue des entraînements. S’en suivront par la suite plusieurs tournois et événements en sol américain pendant toute la saison estivale.
Le Kia Nurse Elite est un programme estival de haute performance en basketball féminin, considéré comme le meilleur au pays. Il a pour objectif d’optimiser le développement technique, physique et mental des joueuses sélectionnées et de leur offrir la possibilité de compétitionner au plus haut niveau de basketball aux États-Unis, leur fournissant ainsi une visibilité auprès des meilleurs programmes universitaires américains (NCAA).
Le programme de basketball du Collège Notre-Dame-de-Lourdes espère que cette nouvelle saura pousser et motiver d’autres de ses élèves athlètes à viser toujours plus haut.