Une bibliothèque accessible 24 heures sur 24

le mercredi 8 février 2017

Grande lectrice, Marie-Josée Caron lit maintenant autant les livres imprimés que numériques. Elle apprécie avoir accès à une bibliothèque en tout temps et partout.

«Je me suis fait prendre au jeu. Au départ, je m’étais dit que je lirais des livres numériques seulement en voyage. Mais on a accès à une bibliothèque 24 heures sur 24», dit-elle.

La Candiacoise est abonnée à sa bibliothèque municipale, mais aussi à la Bibliothèque et archives nationales du Québec. «Le choix est immense», affirme-t-elle.

Mme Caron soutient que le numérique offre plusieurs avantages.

Notamment la possibilité de lire tous les romans d’une même série. Par exemple, si un exemplaire est prêté en format papier, elle le cherche en format numérique. Elle apprécie aussi que le livre se retourne seul à la fin de l’emprunt, évitant les frais de retard.

Le numérique permet aussi de faire une meilleure sélection des livres empruntés. «Parfois, j’en emprunte plusieurs et s’il y en a qui sont plus ordinaires, je peux les retourner rapidement et en choisir d’autres», mentionne la lectrice.

Elle croit que l’offre de livre numérique peut être utile pour certaines personnes. «Moi, je ne fais pas de différence entre lire un livre numérique ou papier. Mais une personne plus âgée ou qui trouve les caractères trop petits a la possibilité d’agrandir le texte dans un livre numérique», soutient-elle.

Mme Caron affirme toutefois qu’il faut une période d’adaptation pour passer à la lecture numérique et parfois de l’aide pour être familière avec l’application et le mode de fonctionnement.

À lire aussi:

Bibliothèque municipale: Le livre numérique attire une nouvelle clientèle