Une bretelle vers le pont Jacques-Cartier sera retirée

le vendredi 6 mai 2022

Dans le cadre des travaux du secteur centre-ville à Longueuil, une bretelle menant vers le pont Jacques-Cartier sera retirée. La Ville s’est engagée dans un processus de négociation avec le ministère des Transports pour partager les responsabilités et les coûts de la réfection de la rue Place Charles-Le Moyne, qui devrait avoir un visage bien différent d’ici quelques années.

Si la Ville est encore aux étapes de conception et de discussion avec ses partenaires concernant la réfection de la rue Place Charles-Le Moyne, entre les rues Saint-Charles et Saint-Laurent, il est déjà prévu d’y retirer la bretelle vers le pont, en plus de retirer également l’accès vers la rue Place Charles-Le Moyne depuis la bretelle provenant de la 134.

Les travaux de reconfiguration des accès au réseau autoroutier sont prévus pour 2023-2024, indique la Ville, qui précise également que «des annonces concernant les travaux de ce secteur seront faites en temps et lieu».

Elle indique en outre vouloir miser sur l’utilisation des transports collectifs et la mobilité active, notamment en bonifiant le réseau de pistes cyclables et de liens piétonniers dans le secteur.

Dans le cadre de l’implantation de futurs édifices majeurs dans le secteur du pôle centre-ville, les plans directeurs ont identifié certains travaux afin de desservir adéquatement les nouveaux développements, dont des travaux de bouclage d’aqueduc, de construction et de réfection des infrastructures.

Collaboration avec le MTQ

Le processus de négociation en vue d’une entente de collaboration avec le MTQ, voté le 19 avril lors de la séance du conseil municipal, permettra au Ministère d’entamer les démarches administratives auprès de ses services concernés.

L’entente permettra notamment d’effectuer l’inventaire des infrastructures appartenant au MTQ dans l’emprise municipale; d’établir le partage des coûts si requis; de planifier les étapes préalables aux travaux municipaux; et de déterminer les échéanciers.

{{HTML|IMG|MEDIA|5920|314px|500px}}

L’accès vers la rue Place Charles-Le Moyne depuis la bretelle provenant de la 134 sera également retiré. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)