Une brigade pour sensibiliser les nageurs aux noyades

le jeudi 3 août 2017

Les intervenantes de la brigade Splash de la Société de sauvetage du Québec ont fait un arrêt à la piscine intérieure du Complexe sportif Bernard-Miron à Sainte-Catherine, le mercredi 2 août. Leur visite a permis aux participants de mieux s’informer sur les comportements sécuritaires aux abords des piscines.

Julie-Anne Bourgault-Côté, 23 ans, et Anne-Marie Duval, 21 ans, ont tour à tour discuté avec les gestionnaires du complexe, les sauveteurs et les jeunes nageurs présents cette journée-là.

«Notre message est celui de la responsabilité partagée, explique Anne-Marie-Duval. Le baigneur est responsable de ses gestes et de son hygiène, les sauveteurs doivent surveiller et les gestionnaires doivent offrir une piscine qui respecte les normes. Tout le monde a un travail à faire.»

Martine Leclerc, gérante du Complexe sportif Bernard-Miron, a grandement apprécié la visite de la brigade Splash, qu’elle «recommande à tous les gestionnaires de piscines».

«Elles étaient venues aussi l’année passée. Ça nous permet de nous mettre à jour sur des choses techniques pour respecter les normes», explique-t-elle.

En après-midi, les deux jeunes femmes ont organisé des activités avec les petits baigneurs afin de les sensibiliser aux techniques de sauvetage.

«Il s’agit une initiation présentée de façon ludique, indique Anne-Marie Duval. L’enfant doit ramener son ami avec une vraie bouée. Les enfants aiment utiliser la bouée, car c’est un objet très typique du sauveteur. Ils ne la voient pas souvent dans les piscines.»

«On leur parle également des cours de sauvetage qui sont accessibles à tous», ajoute-t-elle.

Les intervenantes précisent qu’il ne s’agit pas d’un rappel des règlements de base, mais plutôt «une formation qui permet de mieux outiller tout le monde».

«C’est plaisant de rencontrer les gens et de démystifier certaines choses pour eux, mentionne Julie-Anne Bourgault-Côté. On sent que notre rôle est utile.»

Trois équipes de la brigade Splash font le tour gratuitement des piscines du Québec. Chacune visite environ 25 piscines durant l’été.