Lucien Lemay, directeur des communications du club des ornithologues de Châteauguay, a fait une découverte «inusitée et inhabituelle». Ce dernier a repéré une buse à épaulettes qui, depuis le 19 janvier, se tient en bordure de la route 132 à la hauteur de Sainte-Catherine, de Delson et de Saint-Constant, alors qu’elle devrait se trouver dans les parcs de la région à grand boisé.
Celle-ci se tient précisément sur des fils électroniques. Le 4 février, la buse s’est déplacée au sommet d’un grand sapin décoratif qui est situé en bordure du boulevard Georges-Gagné et de la route 132, à Delson, a observé M. Lemay.
{{HTML|IMG|MEDIA|17655|333px|500px}}
La buse à épaulettes au sommet d’un sapin décoratif à Delson. (Photo: gracieuseté – Denis Sirois)
Lucien Lemay explique également que sa découverte est inhabituelle puisque la buse n’est pas censée rester «de façon permanente» à une seule place. De plus, ce type d’oiseau migre normalement vers la mi-février, plutôt qu’à la mi-janvier, informe-t-il.
Avec ses différentes observations sur le comportement de la buse, M. Lemay pense qu’elle est constamment à la recherche de petits rongeurs, comme les campagnols, qui se trouvent au niveau du sol, ce qui expliquerait pourquoi elle reste sur les fils électriques.
«La buse à épaulettes est une rareté hivernale, explique-t-il. C’est la première fois que j’en vois une.»
Sur la page QuébecOiseaux, la découverte de Lucien Lemay se trouve parmi la page des oiseaux rares du Québec.