Une campagne de financement pour le Centre des arts et de la culture à Kahnawà:ke

le jeudi 29 juin 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Ce texte a été publié par l’Office de tourisme de Kahnawà:ke dans le cadre du supplément spécial «Un week-end complètement Pow Wow à Kahnawà:ke», paru dans notre édition papier du 28 juin 2023.

 

Le projet de construction du Centre des arts et de la culture de Kahnawà:ke est mené par  un partenariat communautaire entre le Centre de la Langue et de la Culture Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa, le Bureau du tourisme de Kahnawà:ke, le Turtle Island Theatre et le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke.

Ce pôle communautaire permettra de combler le fossé entre les cultures, de favoriser le respect mutuel et la compréhension, et de créer de nouvelles relations durables avec les communautés voisines et d’ailleurs.

Le Centre des arts et de la culture de Kahnawà:ke sera un bâtiment polyvalent et moderne abritant un théâtre, un musée, un kiosque touristique et des salles de classe pour l’apprentissage de la langue Kanien’kéha. Le projet est motivé par cet engagement de renforcer l’identité de la Nation Mohawk et vise de préserver et de protéger nos écits, nos artefacts et notre histoire. L’objectif est aussi de revitaliser la langue Kanien’kéha tout en favorisant la culture et les arts de la scène.

Le site de construction est d’une superficie d’environ 3 acres de terrain boisé le long de l’autoroute 132, situé à proximité de l’école Kahnawake Survival School.

Le budget total du projet s’élève à 56 M$. L’objectif de la campagne de financement est de recueillir 16 M$ et de consolider le soutien de la communauté, de trouver de nouveaux donateurs à long terme pour le KOR & le Théâtre, et d’attirer des bénévoles, des sympathisants et des visiteurs. À ce jour, la campagne de financement a recueilli 9,1 M$, soit environ 57,2 % de l’objectif.

Le financement public couvrira le reste du budget. À l’heure actuelle, 11 M$ ont été confirmés par le gouvernement du Québec, et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se sont engagés avec un montant de 16 M $.