Une campagne pour les jeunes touchés par la maladie mentale

le vendredi 9 octobre 2020

Jean-Philippe Dion, producteur, animateur et porte-parole du Réseau avant de craquer, a lancé un appel aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales qui se tenait du 4 au 10 octobre afin qu’ils sachent que des ressources existent pour les aider.

Le thème «J’aide sans filtre» se veut une référence à la capacité d’accompagner un proche atteint de problème de santé mentale dans son processus de rétablissement.

«Les jeunes, qui vivent au quotidien avec un proche, que ce soit un frère, une sœur, un parent, un(e) ami(e), un amoureux ou une amoureuse, peuvent préserver leur équilibre, leur propre santé, tout en l’accompagnant face à la maladie mentale», souligne-t-on dans un communiqué au sujet de la campagne.

Selon cette dernière, la situation est encore plus inquiétante avec la pandémie pour les jeunes avec le passage aux études postsecondaires et l’arrivée sur le marché du travail.

Jean-Philippe Dion soutient pour sa part que «vivre avec une personne atteinte de la maladie mentale, c’est vivre des montagnes russes au quotidien. Pour les familles et les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, les défis sont encore plus nombreux avec la pandémie».

Un lancement virtuel de la campagne a eu lieu le 5 octobre pour briser les tabous et parler de santé mentale. Plusieurs initiatives ont également été déployées sur les plateformes Instagram, Tik Tok et Facebook, comme le lancement de l’Escouade sans filtre.

En chiffresr

-4 personnes sur 5 côtoieront un proche atteint de maladie mentale dans leur vie;

– 14 à 26% des jeunes Canadiens âgés de 12 à 25 ans ont un parent atteint de maladie mentale;

– Ces jeunes ont 7 fois plus de risques de développer un trouble majeur de santé mentale en accompagnant leur proche