Julie Paquin-Bergeron vivra toute une aventure le 5 octobre, alors qu’elle montera sur la scène de la salle Claude-Léveillée de la Place des arts pour présenter son spectacle solo Encore un pas, encore un saut, et ce, à guichets fermés.
C’est dans le cadre des Week-ends de la chanson Québécor, organisés par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), que la Candiacoise aura cette occasion de montrer l’étendue de son talent à ses proches, amis et autres curieux qui ont mis la main sur un des 128 billets.
Tous ceux qui savent chanter, en français, ont accès aux Week-ends de la chanson Québécor. La salle peut être louée pour 1$ – un coût symbolique – et les revenus de la billetterie reviennent à 100% aux artistes qui s’y produisent.
Julie Paquin-Bergeron travaille sur ce spectacle depuis mars.
«Je m’autoproduis au complet, explique la femme de 45 ans. Je gère avec la salle, j’ai vendu mes billets, j’ai fait la promotion, trouvé mes musiciens, établi mon répertoire, coordonné les répétitions… J’ai vraiment tout pris en charge, c’est super excitant.»
«C’est une des premières fois de ma vie où je fais juste plonger. Je fonce.»
-Julie Paquin-Bergeronr
Sur scène, elle sera accompagnée d’un pianiste d’un bassiste, d’un batteur et de deux choristes. Elle précise que son spectacle n’a pas de fil conducteur: Elle interprétera notamment des chansons de Félix Leclerc, Richard Desjardins, Beau Dommage et Francis Cabrel.
«Je suis vraiment à l’état d’être fébrile et excitée pour la simple et bonne raison que je me sens prête, indique-t-elle. Je suis tellement entourée de gens professionnels. On a eu des répétitions ensemble, ça sonne super bien.»
https://www.dailymotion.com/video/x7lth77r
Lentement, mais sûrement
Julie Paquin-Bergeron a commencé à chanter il y a 10 ans, à l’âge de 35 ans. Elle s’était alors jointe à un ensemble vocal. Une expérience qui l’a fait «progresser, évoluer».
«J’aime être en gang, chanter en harmonie. Je trouve ça beau ce qu’on réussit à faire, mais un moment donné, j’avais un besoin de chanter solo, donc je me suis mise à faire des petits trucs surtout amateurs avec des amis qui jouent de la musique», ajoute-t-elle.
Puis, pour ses 40 ans, elle a monté un premier spectacle.
«Ça m’a donné la piqûre, beaucoup d’expérience et de confiance sur scène, admet-elle. Et puis, il m’est arrivé cette opportunité.»
«Je ne lâcherai pas»
Ce spectacle à la Place des arts sera l’occasion pour la maman de trois garçons de voir où la musique pourrait la mener. À l’image du titre de son spectacle, cette soirée constitue un pas, un saut de plus dans sa jeune carrière artistique. Comme elle le dit si bien, elle «ouvre les valves» et verra ce qui s’en suivra.
«Où est-ce que ça va m’amener? Je ne le sais pas, mais je vais pousser, affirme-t-elle. Je ne lâcherai pas. Je ne penserais pas vivre de ça un jour, mais si ça pouvait occuper une certaine portion de ma vie et me permettre de gagner un peu ma vie avec ça, je serais vraiment aux anges», conclut-elle.
«J’emboite le pas vers je ne sais quoi, mais j’aimerais que ça n’en reste pas là», conclut-elle.