Une Candiacoise participera aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver

le mercredi 11 janvier 2023

La patineuse Anne-Clara Belley a été sélectionnée par l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste afin de participer aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver, à Lake Placid, aux États-Unis, du 12 au 22 janvier.

La Candiacoise a obtenu sa place grâce à ses résultats lors de l’Invitation canadienne de courte piste 2022, qui a eu lieu à Montréal du 9 au 11 décembre. Celle qui représente le Collège de Maisonneuve devait finir dans le top 5. L’athlète de 19 ans a terminé à la 4e place dans la catégorie néo-senior. 

Les Jeux mondiaux universitaires d’hiver, qui rassemblent plus de 55 pays et 3 000 athlètes, sont considérés comme «les 2e plus gros jeux d’hiver après les Olympiques», selon la Fédération internationale des sports universitaires (FISU). Les épreuves sont destinées aux athlètes étudiants âgés de 18 à 25 ans. Les Jeux se déroulent tous les deux ans et ont également leur version estivale pour les sports d’été.

Anne-Clara Belley fera partie des 10 patineurs qui se rendront dans l’État de New York pour tenter de rapporter une médaille. Depuis l’entrée du patinage de vitesse à cette compétition en 1985, le Canada a récolté 41 médailles, soit huit d’or, 18 d’argent et 15 de bronze. La dernière médaille canadienne de la FISU en courte piste est celle de bronze remportée par le relais féminin en 2015, à Grenade, en Espagne. Quant aux dernières médailles individuelles, elles remontent à 2013.

Le programme de patinage de vitesse se déroulera du 19 au 21 janvier et comprendra les épreuves de 500m, 1 000m et 1 500m, ainsi que trois épreuves de relais, soit le féminin, le masculin et le mixte.

L’équipe canadienne de patinage de vitesse

Anne-Clara Belley (Candiac, Collège de Maisonneuve);

Karina Montminy (Chicoutimi, UQAM);

Wren Acorn (Yellowknife, Université d’Athabasca);

Kélian Quevillon (Laval, Collège de Maisonneuve);

Catherine Lamarche (Québec, Université Laval);

Justin Bergeron (Alma, Université Laval);

Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Collège de Maisonneuve);

Alexandre Migner (Sainte-Julie, Collège de Maisonneuve);

Jérôme Courtemanche (Montréal, Université McGill);

Antoine Gagnon-Lamarche (Saint-Augustin-de-Desmaures, HEC Montréal).