La joueuse de soccer de Candiac, Mélina Descary, est l’une des 51 étudiants-athlètes à avoir été récompensés dans le cadre du Programme de bourses Saputo, le 18 février. L’adolescente de 16 ans a reçu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 2 000$.
Étudiante de secondaire 4 au programme sport-études du Collège Français de Longueuil, Mélina Descary se rend chaque jour au Centre national de Haute Performance (CNHP), à Laval, pour une pratique en après-midi.
«Je fais mes quatre périodes de cours le matin. Je finis à 12h15. À 12h30, on part du Collège Français pour aller à Laval. Je fais ma pratique et ensuite je reviens. J’arrive chez moi à 19h30 le soir», explique-t-elle au Reflet.
«C’est sû que parfois c’est difficile de gérer les études, les amis et le soccer, ajoute-t-elle. Quand j’arrive le soir, je suis brûlée de ma journée. C’est beaucoup, mais je trouve que je gère quand même bien.»
Elle se dit «contente» et «flattée» d’avoir reçu cette bourse, qui vise à encourager la conciliation du sport et des études.
Un parcours remarquable
Mélina Descary avait 9 ans lorsqu’elle a commencé à jouer au soccer. Dès ses premières années dans le sport, elle a été surclassée en raison de son talent. Rapidement, elle a été recrutée par un entraîneur de l’Association de soccer de Brossard, où elle joue encore à ce jour.
Au cours de la dernière année, elle et son équipe, l’AS Brossard, ont été couronnées championnes de la saison 2019 en Ligue de soccer élite du Québec AAA. Elles ont également remporté la médaille d’argent aux Championnats canadiens 2019, à Edmonton.
L’année dernière, elle avait été sélectionnée pour prendre part à des camps d’Équipe Canada U17. Elle n’a pas été choisie au sein de l’équipe, mais ce n’est que partie remise. La jeune femme, qui a déjà fait partie d’Équipe Québec U14 et U15, espère percer Équipe Québec U16 cette année et se faire remarquer à nouveau par Soccer Canada.
«Ils regardent vraiment ces matchs-là, dit-elle. C’est une opportunité de plus de te faire voir par eux.»
Dans un avenir pas si lointain, Mélina aimerait évoluer pour une université américaine. Puis, pourquoi pas l’Europe?
«J’aimerais plus tard aller jouer pour une équipe de France», lance-t-elle.