Une Candiacoise triomphe aux Nationaux juniors de patinage de vitesse

le mercredi 8 décembre 2021

En remportant la course du 1000 m au Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste à Sherbrooke, la Candiacoise Anne-Clara Belley a obtenu les points qui lui manquaient pour recevoir son billet pour les Mondiaux juniors en Pologne en 2022.  

Plus tôt dans la compétition, l’athlète de 18 ans avait terminé à la 4e place aux courses de 500 m et 1 500 m. Considérant que la direction de l’équipe canadienne junior tenait compte des deux meilleurs résultats de chaque patineur, une victoire était nécessaire à sa dernière course pour lui garantir sa sélection.

«Ç’a été difficile de rester en confiance après les deux 4e places, mais il fallait absolument que j’améliore ma position au 1000 m pour être en mesure d’être parmi les premiers du classement, ajoute-t-elle. J’ai réussi à sortir ça de ma tête et seulement patiner sur la glace.»

Selon la patineuse, ce sont les encouragements de ses parents qui l’ont aidée à triompher.

«Leur présence est toujours importante pour moi, car c’est eux qui m’aident à sortir de ma tête, indique-t-elle. Les deux font vraiment une équipe spéciale et sont nécessaires à ma carrière.»

Sa 3e position au classement cumulatif des points lui a permis de se tailler une place avec cinq autres patineurs dans la formation junior.

«Pouvoir atteindre l’équipe nationale et représenter le Canada est un accomplissement que je poursuis depuis de nombreuses années.»

-Anne-Clara Belley

Aller plus vite

Anne-Clara Belley s’est intéressée au patinage de vitesse à l’âge de cinq ans. Elle a d’abord appris à patiner, mais elle trouvait que ce n’était pas assez rapide à son goût.

«Mon père m’a montré une vidéo d’une course de patinage de vitesse sur YouTube, et j’ai tout de suite été accrochée», mentionne la patineuse.

Par la suite, ses parents l’ont inscrite à un club local de patinage de vitesse et elle a enchaîné les compétitions au fil des années. Elle pratique maintenant à l’aréna Maurice-Richard à Montréal avec les autres membres de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste.

{{HTML|IMG|MEDIA|3715|400px|500px}}

(Photo: Gracieuseté Yves Longpré)

Celle qui s’entraîne six jours par semaine à raison de deux à trois séances par jour, dont au moins une sur la glace, s’est inscrite au cégep de Maisonneuve à distance, puisqu’elle croit qu’il s’agit de la meilleure solution pour concilier le sport et les études.

«C’est quand même difficile et ça prend beaucoup de discipline, fait savoir la Candiacoise. Il faut que je m’impose des dates limites pour être en mesure d’exécuter tous mes travaux à temps.»

Sa mère témoigne des efforts de sa fille. Elle raconte que son but a toujours été d’atteindre le plus haut niveau de son sport.

«Elle fait tout ce qu’il faut pour accomplir ses objectifs, mentionne Renée Larouche. C’est une richesse de la voir accomplir ses rêves.»

Milan 2026

Anne-Clara Belley ne sera pas aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, mais confie qu’il s’agirait d’un rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Milan en 2026.