Une carte sismique frauduleuse partagée sur WhatsApp suite aux tremblements de terre?

le mercredi 13 septembre 2023

Un message circule sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp pour nous prévenir de la circulation d’un fichier supposément frauduleux. Appelé Seismic Waves CARD, il piraterait les téléphones de ceux qui l’ouvre en 10 secondes. C’est alarmant, mais est-ce réellement une menace? On vous explique tout ça.

On le sait depuis longtemps et plus rien ne nous étonne: les fraudeurs sont prêts à se servir de n’importe quelle actualité pour tenter de nous piéger.

Si vous faites partie de ceux qui ont reçu un avertissement via Facebook, Messenger ou WhatsApp d’une fausse carte sismique qui tente de pirater nos téléphones, ça peut sembler logique, surtout suite à un tremblement de terre important.

Cependant, l’avertissement dont il est question ici est un canular. En fait, il se rapproche plus de la fameuse fausse nouvelle qui nous indique que Facebook deviendra public dès demain que d’une réelle mise en garde.

Le message qui circule sur les réseaux sociaux

Certains d’entre vous ont peut-être vu circuler le message suivant sur un réseau social ou sur un autre:

Préviens tes amis et à ta famille urgent!!

Ils vont mettre en ligne quelques photos du tremblement de terre marocain sur WhatsApp. Le fichier s’appelle Seismic Waves CARD, ne l’ouvrez pas et ne le voyez pas, il piratera votre téléphone en 10 secondes et il ne pourra en aucun cas être arrêté. Transmettez l’information à votre famille et à vos amis. NE L’OUVREZ PAS. Ils l’ont aussi dit à la télé.

Dans cet avertissement, on parle du tremblement de terre marocain, mais il s’agit d’un canular qui est continuellement recyclé à chaque tremblement de terre.

Bref, c’est possible que vous le receviez à l’effigie d’un pays différent selon l’actualité du moment.

Vrais ou faux, ces messages d’avertissements?

D’abord, comme on l’a mentionné un peu plus haut, toute cette histoire de « Seismic Waves Card », c’est un canular. 

Non seulement il n’existe pas de telle carte d’onde sismique, mais en plus, la soi-disant version dont on nous met en garde dans le message est réutilisée à chaque fois qu’un gros tremblement de terre fait les manchettes.

Puis, l’avertissement est tellement vague qu’on ne sait pas vraiment de quoi se méfier. Des photos nous seront envoyées, puis un fichier? De la part de qui? Nos amis? Des inconnus? Impossible d’en savoir plus.

On nous dit qu’on en a même parlé à la télévision, mais on ne nous dit pas non plus à quel poste, à quelle chaîne, à quelle émission, donc on ne peut vérifier aucune des informations qui nous sont clamées. 

Quoi faire pour se protéger des attaques sur WhatsApp et autre?

Même si cet avertissement-ci est un canular, on n’est jamais trop prudent. Bien qu’on ne doive pas partager le message en question pour éviter de répandre de fausses nouvelles, il y a certaines choses que l’on peut faire.

La première chose, c’est de se doter d’un antivirus, même si on n’utilise que notre téléphone ou notre tablette.  

Les téléphones intelligents sont devenus la cible de prédilection des pirates informatiques, et les virus, maliciels, adwares, rançongiciels, chevaux de Troie et autres y sont plus que présents.

Bref, si on manquait de prudence et qu’on cliquait sur une photo ou un logiciel potentiellement dangereux, on en serait vite avisé.

D’ailleurs, mon autre conseil, c’est justement de toujours être prudent avant de cliquer vers des sites web inconnus, télécharger des images ou des applications, etc.

Parfois, il suffit du texto d’un étranger dans lequel il y a une photo infectée, et on se met dans de beaux draps. 

À titre de rappel, on ne devrait jamais ouvrir les pièces jointes qui proviennent d’inconnus, que ce soit via courriels, SMS ou depuis les médias sociaux. 

Un bon antivirus et beaucoup de prudence, c’est déjà une bonne base pour se protéger des attaques sur WhatsApp et autres.