Une chèvre rare naît à la Fromagerie Ruban Bleu

le vendredi 22 mars 2019

Plusieurs chèvres mettent bas à la Fromagerie Ruban Bleu de Mercier avec l’arrivée du printemps. Un spécimen rare figure parmi les nouvelles venues.  
«Depuis 15 ans, nous désirons voir naître une chèvre de race Toggenbourg noire au lieu de brun et voilà que le miracle s’est produit cette année », se réjouit Caroline Tardif, propriétaire de la Fromagerie Ruban Bleu.
«Elle s’appelle Gin, car c’est la boisson préférée des réunions Ruban Bleu et que 2019 est l’année des G.  Je l’aime tellement que maintenant elle ne veut plus boire du lait lors de la tétée avant de recevoir son câlin.» 
Gin pesait 6 kg à sa naissance le 10 mars. 
Soixante chevreaux sont nés jusqu’à présent. Vingt chèvres attendent toujours la délivrance. Chaque chèvre met au monde en moyenne d’un à deux chevreaux, mais cette année il y a eu «beaucoup de gestations à 3 ou 4 bébés», indique Mme Tardif. 
Elle fait savoir que ce sont majoritairement des femelles qui sont nées jusqu’ici, alors que les trois dernières années c’étaient majoritairement des mâles. 
Visites
La Fromagerie Ruban Bleu permet au public de faire connaissance avec les nouveaux chevreaux durant le mois de mars. Des visites sont organisées les 23 et 24 mars. D’autres périodes de visite sont prévues, au cours des prochaines semaines, sur réservation, au fil des naissances. 
À lire aussi: «Madame Ruban bleu» raconte son parcours d’entrepreneure