Une chute des ventes automobiles de près de 60 % en Russie en 2022

le lundi 16 janvier 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Les ventes de voitures en Russie ont chuté de 58,8 % l’année dernière en raison de la guerre en cours en Ukraine et des sanctions et contrôles à l’exportation imposés au pays. Au total, 687 370 véhicules ont été vendus dans toute la Russie l’année dernière, contre plus de 1,6 million en 2021. Bien que ces chiffres n’incluent pas les ventes de BMW, Mercedes-Benz et Chery, ils montrent à quel point le marché local est en difficulté.

Tout le monde a quitté

La majorité des constructeurs occidentaux présents en Russie ont complètement quitté le marché. Un certain nombre de constructeurs automobiles russes locaux ont également été contraints d’interrompre leur production à certains moments de l’année 2022 en raison de pénuries de pièces détachées. C’est le cas d’Avtovaz, qui a brièvement vendu des modèles Lada sans airbags ni ABS en raison d’un manque de pièces.

Des voitures moins bonnes et plus chères

Le chef du comité automobile de l’Association des entreprises européennes, Alexey Kalitsev estime que les prix des voitures ont considérablement augmenté en Russie et que cela a également contribué à la réduction spectaculaire des ventes. Pour aussi éprouvant que 2022 s’est avéré être, le marché automobile russe devrait au moins partiellement rebondir en 2023. Selon l’Association des entreprises européennes, les ventes au détail pourraient augmenter de 12 % cette année pour atteindre environ 770 000 véhicules. Les constructeurs automobiles chinois vont partiellement prendre la relève sur le marché russe et devraient introduire 5 à 7 nouveaux modèles sur le marché en 2023. Un marché qui reste tout de même très incertain tant et aussi longtemps que la guerre perdure en Ukraine.

 

Avec des renseignements de The Drive

Le texte Une chute des ventes automobiles de près de 60 % en Russie en 2022 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile