Une citoyenne incommodée par des odeurs du quartier industriel à Candiac

le mardi 18 juillet 2017

Depuis qu’elles ont emménagé dans leur résidence près du quartier industriel à Candiac, Chloé Dandurand et sa famille sentent une odeur s’apparentant à celle du vernis ou du «décapant utilisé dans une pièce close».

«L’odeur est tellement forte et irritante qu’on ne peut pas rester dehors. On doit rentrer dans la maison et fermer les fenêtres», soutient-elle.

Selon la résidente de Candiac, la senteur est présente presque tous les soirs à partir de 18h et davantage si le vent est en direction de sa demeure.

Mme Dandurand et son conjoint ont acheté leur maison il y a deux ans. Dès le premier été, ils ont commencé à sentir l’odeur, mais ils croyaient que c’était passager. Finalement, l’odeur est toujours présente.

«J’ai questionné mes voisins. Ils m’ont dit la sentir aussi depuis quelques années et que ça les dérangeait», dit-elle.

La mère de quatre enfants âgés entre 2 ans et 13 ans s’inquiète de l’impact sur la santé. Elle a fait des démarches auprès de la Ville.

Formulaire

Candiac confirme recevoir des commentaires de citoyens au sujet d’odeurs dégagées par les entreprises. Cependant, c’est le ministère de l’Environnement qui a le mandat d’assurer un suivi de l’état de l’atmosphère et d’effectuer une surveillance de la qualité de l’air, répond-elle. La Ville invite les citoyens à remplir un formulaire, disponible sur son site Web, et à l’acheminer au ministère.

La citoyenne a fait imprimer plusieurs exemplaires du document. Elle compte faire la tournée de son voisinage pour le faire remplir et l’envoyer à qui de droit. Elle conseille aux autres résidents incommodés de le remplir également.

«Si je suis seule à l’envoyer, je ne crois pas que ça ait un impact, croit-elle. Si on est plusieurs, il y a peut-être plus de chance que ce soit évalué.»

Mme Dandurand affirme ne pas avoir été mise au courant de ce problème au moment d’acheter sa demeure.

«Je trouve dommage qu’on ne me l’ait pas dit, indique-t-elle. Si j’avais su, j’aurais réfléchi avant d’emménager avec mes enfants. Je n’ai pas déménagé pour avoir un mode de vie enfermé dans la maison. Si je revends ma maison, je serai mal de ne pas le spécifier.»

Le ministère de l’Environnement indique ne pas avoir reçu de plaintes concernant des odeurs dans le quartier industriel de Candiac dans la dernière année.