Une Constantine en vedette dans une publicité de la Fondation P.K. Subban

le jeudi 29 août 2019

À lire aussi Un diagnostic de maladie rare chamboule la vie d’une famille

Mila Goolab est au cœur de la nouvelle campagne de financement du joueur de hockey professionnel P.K. Subban pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Sous le thème «Il faut tout un village», la vidéo souligne de façon émouvante le soutien que la Constantine et sa famille ont reçu depuis qu’une terrible maladie l’a frappée en 2016.

Le tournage qui a nécessité la présence de plus d’une centaine de personnes s’est déroulé le 28 juillet. Dans la vidéo, proches, amis, médecins et tous autres intervenants qui ont eu un impact significatif dans le processus de réadaptation de la fillette de 4 ans marchent derrière elle, alors que son frère Lohan la pousse dans son fauteuil roulant. Pour la maman de Mila, le concept n’aurait pas pu mieux coller à leur réalité.

«Nous sommes émus de voir à quel point les gens de notre entourage peuvent être solidaires envers nous. Sans eux, il aurait difficile de tenir le coup, confie Mélanie Joannette. Même nos voisins tondent notre gazon, déneigent notre entrée et voyagent notre fils à l’école, nos amis nous cuisinent des plats et nous visitent à l’hôpital et la communauté, grâce à la Classique hivernale de l’Association de hockey mineur de Saint-Constant (AHMSC) en février 2018, et les commerçants de la région qui ont accepté de contribuer en étant commanditaire.»

Mme Joannette a d’ailleurs été touchée de voir que son fils, membre de l’AHMSC, a aussi été impliqué dans la création de la publicité. Il signe la narration dans laquelle il rappelle que sa petite sœur aimerait marcher de nouveau un jour.

Le coup de main de P.K.

Mila Goolab n’a pas pu voir P.K. Subban lors du tournage, puisqu’il n’y a pas assisté, mais elle lui a parlé lors d’un appel vidéo par la suite. L’ancien défenseur des Canadiens de Montréal a versé un montant de 10 M$ à la Fondation en septembre 2015.

«J’ai été très impressionnée par son geste de philanthropie à l’époque. À ce moment-là, j’avais deux enfants en parfaite santé. Ça ne me concernait pas. J’étais loin de me douter que ça nous toucherait 13 mois plus tard», mentionne Mme Joannette.

La résidente de Saint-Constant ne cache pas qu’ils ont bénéficié du programme «Le coup de main de P.K.» qui aide financièrement les familles qui reçoivent des soins de l’Hôpital général pour enfants.

«Le premier séjour de Mila à l’hôpital a duré deux mois et demi. Kevin (son papa) et moi étions en arrêt de travail», explique-t-elle.

Encore des défis

Il n’existe pas de remède pour guérir de la myélite transverse, la maladie dont est atteinte Mila Goolab. Néanmoins, la réadaptation peut contribuer, afin qu’elle retrouve l’usage de ses jambes plus tard. Dans ce sens, la famille cherche une personne qui pourrait aider la petite dans ses exercices.

«Ça pourrait être un étudiant dans le milieu qui voudrait acquérir de l’expérience, par exemple. Plus elle sera stimulée, plus ses chances de marcher de nouveau seront grandes. Nous gardons espoir, mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’énergie», convient Mme Joannette.

Les personnes intéressées peuvent contacter la famille via la page Facebook créée en soutien à Mila.
«L’aide de P.K. Subban nous a permis de nous concentrer sur ce qui était le plus important: notre enfant malade et son grand frère» -Mélanie Joannetter
https://www.facebook.com/pksubbanfoundation/videos/647799579049103/?epa=SEARCH_BOX