Une Constantine veut faire tomber les préjugés face au TDAH

le lundi 26 octobre 2015

Carine Du Sablon est la maman de Thomas-Alexandre, un enfant de 6 ans qui souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’un trouble d’opposition et d’un trouble de régulation émotionnelle. Le témoignage que la Constantine a livré à l’équipe de la série documentaire TDAH, mon amour sera diffusé ce soir, à 21 h, sur les ondes de Télé-Québec.

Les diagnostics sont tombés alors que le bambin avait 3 ans.

«Plus jeune, Thomas-Alexandre explosait constamment. Il faisait des crises et avait des problèmes d’apprentissage importants, explique Mme Du Sablon. C’est une éducatrice à la garderie, dont le fils est TDAH, qui m’a suggéré d’aller consulter.»

Quand les spécialistes ont mis le doigt sur le bobo, les rendez-vous avec les pédopsychiatres, psychologues et ergothérapeutes se sont succédés. L’enfant a aussi été médicamenté.

«Certains diront que je suis tombée dans la catégorie des mères indignes qui «droguent» leur enfant pour avoir la paix, mais en réalité, j’ai redonné une qualité de vie à mon garçon, indique la maman. Ç’a été dur à accepter, mais les résultats ont été tellement positifs que je ne pouvais pas faire autrement.»

Un enfant «hors-norme»

En mai, la femme de 28 ans a publié un billet intitulé