Une cour d’école intérieure à La Prairie accessible 50 ans après sa construction

le jeudi 13 octobre 2016

Quarante-huit ans; c’est le nombre d’années que les élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie ont dû attendre avant de pouvoir profiter de la cour principale intérieure. C’est grâce à l’initiative d’élèves du comité LIMME (Ligue des individus militant pour une Mag écologique) que la chose a été rendue possible.

«Le comité a réalisé un rêve attendu depuis l’ouverture de l’école il y a presque 50 ans. Pour cela, je vous dis un gros merci», a déclaré la directrice de l’établissement, Nathalie Bérubé, lors de l’inauguration qui a eu lieu hier.

Deux élèves de l’époque, Léanne Desjardins et Dany Létourneau qui poursuivent maintenant leurs études au cégep, ont initié le projet.

«Mon but premier était de faire plaisir aux élèves», a déclaré cette dernière visiblement ravie.

«Lorsque Léanne et Dany sont venus me présenter le projet, celui-ci, était détaillé, articulé avec des croquis et estimations des coûts», a ajouté Mme Bérubé.

L’idée a pris forme il y a trois ans à la suite de commentaires de jeunes qui trouvaient dommage de ne pas avoir accès à cette cour. Plusieurs rencontres ont eu lieu afin d’élaborer des plans, faire des démarches pour financer le projet et planifier sa mise en œuvre.

La cour aux mille livres

Ce qui étonne lorsqu’on entre dans l’enceinte baptisée La cour aux mille livres, c’est la présence de conifères matures qui ont pris de l’ampleur au cours des années. Des fleurs et autres végétaux ont été plantés pour l’occasion. L’endroit est étonnamment silencieux, outre le bruit d’une fontaine à l’entrée. Sur le sol, des coussins sont disposés à côté d’imitations de chaises Adirondack. Au centre est placée une petite bibliothèque dont le meuble a été fabriqué par des élèves du programme de formation axé sur l’emploi. On peut y prendre un livre et le consulter.

«On voulait créer un lieu calme et paisible où il serait possible d’être à l’extérieur pour lire ou faire ses devoirs. Les élèves [du comité] ont travaillé d’arrache-pied pour rendre cette cour invitante», explique Marie-Pier Ouellet, élève en 4e secondaire et membre de la LIMME.

«Depuis septembre [le 19] que les élèves ont accès à cette cour à l’heure du dîner et ce, tous les jours. On va la laisser ouverte jusqu’à ce qu’il fasse trop froid. On pourra y retourner au printemps», déclare la directrice.

Questionnée à savoir pourquoi la cour n’a jamais été accessible, elle n’a pu répondre.

Aide financière et professorale

Un montant de 6353$, dont 1 503$ provenant du ministère de l’Éducation, a été alloué pour la réalisation de l’aménagement de la cour. La différence a été assumée par Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et l’école secondaire de la Magdeleine.

Les enseignants responsables de comité LIMME, Damien Madgin et Mathieu Houle, ont supervisé la démarche des élèves. Gilbert Duquette, également enseignant, a participé à l’aménagement des lieux en émondant les sapins.