Une course de planche à pagaie autour de l’île Saint-Bernard

le mardi 29 août 2023

La Classique SUP du Roussillon revient dans la rivière Châteauguay le 9 septembre. La communauté de la planche à pagaie est invitée à se réunir pour une grande célébration. 

L’événement se veut une course de planche à pagaie autour de l’île Saint-Bernard. L’an dernier, tout près de 100 personnes avaient participé au rendez-vous nautique. Cette année, Mélissa Vaillancourt souhaite voir ce nombre doubler. «L’idée est de regrouper la communauté de la planche à pagaie, dit l’organisatrice. Il y a peu d’événement pour rassembler la communauté sportive et les jeunes.»

La Classique Sup du Roussillon propose trois distances. Si le parcours de 10 km s’adresse davantage aux pagayeurs compétitifs dotés de planche rigide de plus de 13 pieds, la distance de 2 km se présente comme une belle course d’initiation. Deux départs sont aussi offerts pour le trajet de 5 km; les adeptes seront séparés seront leur équipement, planche rigide ou gonflable. 

«Les parcours est quand même facile, assure Mme Vaillancourt. Les départs/arrivées se font à la Pointe Nautique. Il y a moins de vent sur la rivière Châteauguay.»
Les plus rapides, homme et femme, grimperont sur le podium pour recevoir leur médaille en soirée.

Un engouement certainr
L’activité est inscrite au calendrier des festivités du 350e anniversaire de la Ville. Ce qui permet à la Classique SUP du Roussillon de multiplier son offre sur le site. Des DJs animeront l’ambiance entre 11 h et 23 h. Il y aura des démonstrations d’Accro-SUP, de Yoga-SUP et un West-Bar qui servira les bières de la microbrasserie Champ Libre.

Un feu de joie réchauffera l’atmosphère en soirée. Sur le site, une douzaine d’exposants présenteront leurs produits.
«Il y a un engouement pour la planche à pagaie qui était en progression avant la pandémie, précise la propriétaire de Love SUP Shop. Mais il a été accéléré par la COVID. Le SUP rend nos lacs accessibles; plus besoin d’embarcation ou de moteur. Il y a des planches gonflables qui s’insèrent dans le coffre de la voiture.»
Il est toujours possible de s’inscrire en ligne ou sur le site le matin même de l’événement. En cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain. 

{{HTML|IMG|MEDIA|12924}}

L’engouement pour la planche à pagaie ne démord pas. (Photo : Gracieuseté Love SUP Shop)