Finnley Montour, une artiste de Kahnawake, a conçu un logo pour les Alouettes de Montréal, qui sera apposé sur les casques des joueurs lors du match contre les Argonauts de la Ligue canadienne de football (LCF), à Toronto, le 28 septembre.
«C’est un incroyable honneur que mon dessin ait été choisi et j’ai pris cela au sérieux parce que je parle pour plusieurs personnes, explique Mme Montour. Cela ne représente pas seulement ma communauté, mais aussi les peuples autochtones à travers le Québec.»
Finnley Montour, une artiste de Kahnawake, avec un modèle du casque des Alouettes qui sera utilisé lors du match du 28 septembre contre les Argonauts de Toronto. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Dans le cadre d’une initiative menée par la LCF, les Alouettes ont décidé de lancer un appel pour avoir un logo conçu par un artiste local, en clin d’oeil à la Journée de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Les trois plumes, reliées au sigle des Alouettes de Montréal, représentent les Mohawks, spécialement ceux de Kahnawake.
Le mot mohawk «Tiohtià:ke» sera inscrit derrière les casques. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Le mot mohawk «Tiohtià:ke», qui se trouvera derrière les casques, signifie «là où les rivières se rencontrent», pour représenter également Montréal.
«Le fait que notre langue soit derrière le casque des Alouettes et qu’elle sera visible à la télévision nationale, c’est juste incroyable, souligne l’artiste de Kahnawake. On ne voit pas souvent notre langue en dehors de notre communauté.»
Le nouveau logo du casque a été dévoilé le 23 septembre lors d’un événement de flag football avec les Alouettes et des jeunes à Kahnawake.
Finnley Montour en a profité pour montrer sa création aux joueurs présents, soit Jeshrun Antwi (demi-offensif), Alexandre Gagné (secondeur), Tyrice Beverette (secondeur), ainsi que Dylan Wynn (joueur de ligne défensive).
Mark Weightman, président des Alouettes de Montréal, est convaincu que les joueurs porteront le casque très fièrement. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Mark Weightman, président des Alouettes de Montréal, fait savoir que les joueurs vont porter leur casque «très fièrement».
«Quand l’artiste nous a présenté les versions du logo au début, elle avait dessiné notre sigle [et les plumes] avec le mot ‘’Tiohtià:ke’’, mais sur le casque, c’était seulement le logo, conclut-il. On trouvait ça dommage de ne pas garder ce mot-là et c’est là qu’on a réalisé qu’on pouvait le mettre en arrière du casque.»