Une entreprise de Candiac redonne une nouvelle santé à son personnel

le jeudi 11 août 2016

Perte de poids, arrêt complet du tabagisme, surpassement de soi; voilà quelques-uns des bienfaits qu’ont retirés les travailleurs de l’usine Fenplast à Candiac.

«L’entreprise prend soin de ses employés et ses employés le lui rendent bien», déclare Marie-Ève Senecal, conseillère en ressources humaines en parlant du programme du Comité santé et mieux-être.

Depuis 2013, à travers une série d’initiatives prônant les saines habitudes de vie, la compagnie permet aux employés qui le désirent de pratiquer diverses activités physiques et d’assister à des ateliers, allant de la course à pied, à la marche en montagne, au vélo, en passant par le spinning jusqu’à des sessions pour cesser de fumer.

«Ça favorise un climat de travail sain. Plus de 100 personnes sont inscrites aux différentes activités offertes en 2016», indique Mme Senecal dont l’entreprise compte quelque 350 travailleurs.

Perte de poids

Benoit Paquet, résidant de Saint-Constant, bénéficie du programme. L’employé, qui a décidé de perdre du poids, s’exerce depuis quatre mois tous les lundis au spinning (vélo stationnaire à haute vitesse).

«Je pesais 264 livres. J’avais une bonne bedaine. Je me suis pris en main. J’ai arrêté les chips et la liqueur. Deux semaines après avoir décidé de maigrir, Fenplast a proposé cette activité. C’est pour moi une source de motivation extrêmement efficace. J’ai déjà perdu 30 livres. Je suis moins fatigué et essoufflé», déclare-t-il.

Après sa journée de travail, M. Paquet se rend directement à un centre de conditionnement physique à Sainte-Catherine. Une partie de l’abonnement est assumée par son employeur.

«On s’encourage entre amis [collègues de travail]. Ça crée un effet d’entraînement assez fort. Je vise 200 livres pour mes 50 ans», ajoute le chauffeur âgé de 49 ans.

À la conquête du Mont-Royal

Même enthousiasme pour Nancy Hudon-Pinard, employée à la production. Depuis mars, tous les mardis, après le travail, elle fait de la course à pied sur le Mont-Royal en compagnie d’une quinzaine d’employés de Fenplast.

«En plus de la course, on fait du cardio et de la musculation. Ça dure deux heures et on nous encourage tout le temps. Si ce n’était pas une initiative de mon entreprise, je n’aurais jamais participé», raconte la Sainte-Catherinoise de 39 ans.   

Elle s’entraîne aussi à la marche rapide avec d’autres collègues les jeudis dans la cour de la compagnie. Le groupe se prépare à une excursion à Sutton en octobre.

Écrasser pour de bon

Jonathan Kahle, gestionnaire, a décidé de cesser de fumer par le biais d’un programme offert par son employeur.

«En février, l’entreprise nous a offert les services d’un spécialiste. Une fois par semaine, on se réunissait pour partager nos trucs et nos difficultés lorsqu’on décide d’arrêter. On était épaulé par cet expert en dépendance», mentionne le résidant de Saint-Constant.

Si la moitié des participants ont recommencé à fumer à la fin de ces rencontres qui se sont poursuivies durant trois mois, M. Kahle tient bon.

«Je fumais près d’un paquet par jour. Ce n’était pas maladif dans le sens que je ne me levais pas durant la nuit pour fumer. J’avais essayé plusieurs fois. L’élément déclencheur a été mes enfants en bas âge. Sans l’aide des ressources que Fenplast a mises en place, je ne sais pas si j’aurai réussi», raconte l’homme de 33 ans.  

 

Marche Leucan

Dans le but d’étendre ses actions à l’extérieur de son organisation et de promouvoir la santé et l’adoption de saines habitudes de vie au sein de ses employés, Fenplast s’associe à Leucan. Depuis 2012, la compagnie contribue à l’activité Courir pour Leucan. Les employés y participent en grand nombre. L’édition 2016 se déroulera à Sainte-Catherine, le 2 octobre.  Marcheurs et coureurs sont invités à parcourir des trajets de 2,5 km, 5 km, 7,5 km ou 10 km au choix. Renseignements: