Une équipe de baseball du Roussillon s’amuse avec les Ducs de Longueuil

le jeudi 21 juillet 2022

Les jeunes de l’équipe U11 B des Expos bleu pâle du Roussillon ont eu l’opportunité de côtoyer pendant une journée les joueurs des Ducs de Longueuil qui évolue dans la Ligue de baseball Junior Élite du Québec. Une initiative saluée par Jean-Michel Rochon-Salvas, entraîneur de la formation locale.

M. Rochon-Salvas a eu l’idée de donner un coup de fil à son ami et entraîneur des Ducs, Dominic Simard. Il avait l’intention de montrer à ses jeunes du baseball de haut niveau.

«Mes joueurs étaient impressionnés de voir de jeunes adultes leur enseigner des choses. Ça fait différent d’un papa», raconte-t-il à la blague.

Les 11 joueurs âgés de 10 à 11 ans ont participé à plusieurs ateliers durant la journée du 14 juillet, notamment une pratique au bâton, une séance sur le «T-ball», une session sur la défensive en attrapant des roulants et une autre pour attraper les balles dans les airs.

{{HTML|IMG|MEDIA|7108|500px|281px}}

La pratique au bâton. (Photo: gracieuseté)

«C’est vraiment quelque chose de spécial pour les jeunes de les voir aller. Ça peut les motiver à continuer à jouer.»

-Jean-Michel Rochon-Salvas, entraîneur des Expos bleu pâle du Roussillon U11

Par la suite, les Ducs ont signé des balles pour les jeunes et les ont invités à les encourager pendant leur partie. De plus, chaque joueur de l’équipe a eu la chance d’être le préposé au bâton des Ducs pendant une manche.

«Plusieurs jeunes ont révélé que c’était la meilleure pratique de toute leur vie et la majorité a dit que ça serait bien de revenir, indique-t-il. C’est sû que c’est une expérience que j’aimerais répéter dans le futur.»

Partager son savoir

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Dominic Simard reçoit des joueurs plus jeunes.

«C’est un événement agréable pour les joueurs ainsi que les parents et c’est une façon de faire voir aux jeunes qu’il y a du baseball de haut niveau dans la région», souligne celui qui est avec l’organisation depuis 1999.

Il ne cache pas que ses joueurs, qui sont âgés entre 18 et 21 ans, ont bien aimé transmettre leurs connaissances aux Expos.

«Ça leur a fait voir une autre facette du sport, notamment au niveau de la préparation, estime-t-il. Lorsqu’ils pratiquent, tout est préparé pour eux, mais maintenant, c’était à leur tour de s’occuper de l’organisation.»

{{HTML|IMG|MEDIA|7107|500px|281px}}

Pendant le match des Ducs de Longueuil. (Photo: gracieuseté)

M. Simard a établi en grande partie le plan et a rencontré les joueurs individuellement pour leur assigner un rôle.

«C’est bon pour eux personnellement de passer une journée comme ça avec les jeunes», dit-il.

Puisqu’il n’y a plus de baseball majeur depuis le départ des Expos de Montréal en 2005, il croit que la représentation passe par leur niveau qui est considéré le plus haut calibre au Québec.

«C’est valorisant pour mes joueurs que les joueurs du Roussillon les écoutent comme ça et qu’ils trouvent ça impressionnant, conclut-il. C’est de montrer aux jeunes qu’à long terme, on peut se rendre loin.»

Il salue d’ailleurs Jean-Michel Rochon-Salvas pour sa détermination.

«Jean-Michel c’est un bon exemple de quelqu’un qui redonne au sport, explique-t-il en mentionnant que M. Rochon-Salvas est l’un des trois meilleurs joueurs de l’histoire des Ducs, selon lui. C’est un exemple de travail et de persévérance.»