Une équipe de Delson prône le respect au hockey

le mardi 1 novembre 2022

Dans le cadre de la semaine «Restaurer notre hockey» d’Hockey Québec, les Sénateurs de Delson M15 B ont posé du ruban bleu pâle sur la lame de leur bâton afin de souligner «l’union d’une communauté, le respect et l’intégrité».

C’est l’entraîneur-chef Claude-Marc Raymond, qui travaille également pour l’institution provinciale, qui a lancé l’idée à l’équipe locale. Les jeunes de 13 à 15 ans qui la compose se disent fiers d’avoir participé à l’initiative phare de la semaine, lors d’un match le 23 octobre.

«Ce n’était pas juste d’avoir mis du ‘’tape’’ bleu, c’est qu’ils l’ont fait tous ensemble, se réjouit Marie-Claude Fortin, mère du capitaine Alec Brown. Ils se sont tous réunis sous la même cause.»

Hockey Québec a démarré ce projet dans l’objectif de lancer un message fort pour rassembler la communauté de hockey et «poser des gestes concrets afin de participer au changement de culture nécessaire» au sport.

«En prenant du recul, nous avons réalisé à quel point il est essentiel de corriger certains comportements néfastes dans le hockey. Avec ce mouvement, il ne s’agit pas ici de repartir à zéro, mais bien de revenir à nos bases et de se rappeler que le plaisir est le but ultime du sport. Le hockey rassemble les communautés et nous devons nous assurer qu’il en demeure ainsi», fait savoir par voie de communiqué Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec.

Mme Fortin est très sensibilisée à cette cause, d’autant plus que son fils sera arbitre, lui qui vient de terminer son cours. Elle est consciente de la réalité subie par ceux qui tentent de faire respecter les règlements.

«Il y a quelques semaines, je suis allé chercher mon fils lorsqu’il travaillait comme marqueur à l’aréna, et il m’a mentionné que des joueurs ont été sortis et des parents criaient», déplore-t-elle.

Autres clubs

Hockey Québec a remis des roulettes de ruban bleu pâle à toutes les équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec (LM18AAAQ), Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ) qui ont voulu se joindre au mouvement, dont les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

La semaine Restaurer notre hockey se déroulait du 24 au 29 octobre.