Une étude dévoile les pires marques d’ordinateurs et de téléphones au niveau de la réparabilité

le mardi 22 mars 2022

Le groupe de recherche américain Public Research Interest Group, aussi appelé PIRG, en collaboration avec l’entreprise iFixit.com, a cumulé les indices de réparabilité de 187 appareils provenant de dix grands fabricants incluant Dell, Asus, Lenovo, Acer, Samsung, Google, Apple et Microsoft pour déterminer lesquels possédaient les produits les plus facilement réparables.

Contrairement au Québec et au Canada, la France exige que les manufacturiers indiquent publiquement quel est l’indice de réparabilité entre 0 et 10 des produits technologiques qu’ils fabriquent à cause de leur loi anti-gaspillage.

Quand on y pense, choisir des produits réparables plutôt que remplaçables, ça allonge leur durée de vie et ça évite la dépense de milliards de dollars à l’échelle planétaire.

Non seulement la quantité de déchets électroniques est en croissance astronomique et c’est très mauvais pour l’environnement, mais en plus, le montant d’argent dépensé pour se procurer de nouveaux appareils est lui aussi faramineux.

Ce n’est donc pas étonnant qu’un groupe de recherche d’intérêt public comme le PIRG, qui cherche à défendre l’intérêt public des consommateurs, se soit penché sur la question.

Apple, Microsoft, Samsung et Google en bas de la liste

Le classement du PIRG, du meilleur au pire, en ce qui concerne les ordinateurs va comme suit:

  • Dell, avec 7.81 points sur 10
  • Asus, avec 7.61 points sur 10
  • Lenovo, avec 6.99 points sur 10
  • Acer, avec 6.87 points sur 10
  • HP, avec 6,39 points sur 10
  • Microsoft, avec 4,60 points sur 10
  • Apple, avec 3,16 points sur 10.
  • Du côté des téléphones cellulaires, c’est Motorola le grand champion, avec un indice de réparabilité de 7.77/10, suivi de Samsung avec 5.69. Google et Apple terminent quant à eux bon dernier avec un score respectif de 4.64 et de 2.75.

    Le classement du PIRG pour les ordinateurs et les téléphones, du meilleur du pire.

    Pour arriver à ces résultats, le PIRG s’est basé sur les cinq critères de la loi anti-gaspillage française qui incluent entre autres la disponibilité de la documentation, la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées.

    Puis, si Microsoft et Apple se retrouvent en bas des listes, c’est aussi parce que le groupe de recherche américain les a pénalisés sur le fait qu’ils soient tous deux ouvertement contre la possibilité de faire réparer indépendamment leurs appareils.

    Même si des compagnies comme Dell, Asus, Lenovo et Motorola se retrouvent en tête de leur palmarès respectif, aucun d’entre eux n’a réussit à se hisser dans la catégorie A, soit un indice de réparabilité de 8 à 10.

    Bref, bien qu’une telle recherche permette peut-être de nous aiguiller dans notre magasinage, elle témoigne certainement du gros travail qu’il reste à faire à ce niveau-là de l’industrie.

    Lire le rapport complet du PIRG

    Faites réparer votre téléphone ou votre tablette à domicile grâce à ce service mobile

    Réparer son iPhone ou Mac par soi-même? Apple va vendre l’ensemble de réparation

    Facile à réparer les appareils Apple? Voici les indices de réparabilité des iPhone et MacBook