VIDÉO – Une exposition allie histoire et houblon à La Prairie

le jeudi 13 octobre 2022

Pour bien des Québécois, la bière fait partie des habitudes alimentaires. On en boit pour célébrer, socialiser ou simplement décompresser après une journée de travail. En y regardant de plus près, l’histoire du liquide houblonné est le miroir de l’histoire économique, politique et sociale du Québec. C’est ce qu’on découvre en visitant l’exposition itinérante Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec présentée au Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie.

 

 

De la brasserie éphémère de l’intendant Jean Talon au 17e siècle à l’essor des microbrasseries au début du 21e siècle, en passant par John Molson, William Dow et bien d’autres, l’exposition retrace l’évolution de l’industrie brassicole au Québec.  

Pour Joëlle Perron-Oddo, responsable des services éducatifs et du développement des publics au Musée d’archéologie de Roussillon, cette exposition intéressera autant les amateurs de bière que les passionnés d’histoire.

«En survolant l’histoire de la bière, c’est aussi l’histoire du Québec que nous racontons. Des débuts de la colonie à l’arrivée des Anglais et à la naissance de grosses brasseries, nous touchons à diverses facettes de l’histoire», indique-t-elle.

Dès son arrivée, le visiteur est invité à suivre un parcours où sont soulignées quelques grandes dates de l’histoire de la bière au Québec.

Plusieurs anciennes publicités de même que des artéfacts – dont certains proviennent de la collection du musée – ajoutent à l’expérience.

Microbrasseries

Le dernier volet de l’exposition est consacré à l’arrivée des microbrasseries. À la fin des années 1980, en réaction au quasi-monopole exercé par les géants que sont Molson, Labatt et O’Keefe, on assiste à la naissance des premières microbrasseries offrant des produits avec plus de corps, de caractère et de personnalité. Pensons à McAuslan, Les Brasseurs du Nord (Boréale) et Unibroue.

Enfin, le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition par l’équipe muséale de l’Île-des-Moulins de Terrebonne, qui a aussi conçu cette exposition.

Les enfants aussi

Le Musée d’archéologie de Roussillon étant à vocation familiale, les enfants ne sont pas oubliés. «Nous avons plusieurs jeux reliés à l’exposition. Ainsi, les enfants doivent placer en ordre des images de contenants ayant servi au transport de la bière. On leur fait également sentir plusieurs ingrédients qui peuvent entrer dans la confection de la bière, indique Mme Perron-Oddo. Finalement, les plus petits peuvent s’amuser à colorier des dessins relatifs au brassage.»

Des ateliers sur la fermentation des céréales et des levures seront aussi présentés lors de la semaine de relâche. Des conférences en lien avec l’exposition figurent également au calendrier à compter de janvier 2023.

L’exposition Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec est présentée jusqu’au mois de juin 2023.

Une industrie en pleine ébullition

Au 1er mai 2022, selon l’Association des microbrasseries du Québec, la province comptait 221 détenteurs du permis BR (Brasseurs – fabricants industriels) et 94 détenteurs du permis AB (Artisans brasseurs), pour un total de 315 permis. En fait, on retrouve une ou plusieurs microbrasseries dans 157 municipalités au Québec, dont plusieurs dans la région. Fait à noter: le tiers des microbrasseries ont moins de cinq ans.

{{HTML|IMG|MEDIA|8184|450px|600px}}

Plusieurs artéfacts apportent du contenu à cette exposition. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)