Une exposition au profit d’une maison de soins palliatifs

le vendredi 4 novembre 2016

Touchée par les soins palliatifs que son amie a reçus à la Source bleue de Boucherville, l’artiste peintre Janick Ericksen organise une exposition d’une centaine de ses toiles qui seront en vente afin d’amasser des fonds pour cet organisme.

«Je l’ai suivie dans sa maladie de l’hôpital jusqu’à la fin. Dominique [Lévesque], qui avait 55 ans, était aussi une artiste. Je l’ai fait peindre quand elle était dans ses derniers jours de vie. Elle avait une tumeur au cerveau et ne pouvait plus parler. C’était la seule chose qu’elle pouvait faire. Elle m’a fait comprendre à quel point je lui faisais du bien», raconte la résidente de Saint-Constant.

À la suite de ce décès survenu cet été, Mme Ericksen a décidé de rendre hommage au personnel de la maison de soins palliatifs en organisant cet événement caritatif.

«J’ai vu des anges y travailler. Il faut être là, sur place, pour voir comment ils se dévouent. C’est incroyable. Il y avait un infirmier retraité qui a pris soin de Dominique comme ça ne se peut pas. Ce sont des gens dévoués», souligne la peintre.

Exposition

L’exposition se déroulera du 11 au 13 novembre au musée ferroviaire Exporail à Saint-Constant. En plus des œuvres de Janick Ericksen, une quinzaine de peintres invités présenteront une cinquantaine d’œuvres.

«Il y aura aussi des toiles de Dominique», ajoute l’artiste.   

Pour chaque tableau vendu, 40% du montant sera versé à la Source bleue.

À toutes ces réalisations s’ajoute une toile spécialement créée pour l’événement. Intitulé La Source Bleue, le tableau d’une valeur de plus de 2400$ sera soumis à un encan silencieux. Tous les profits découlant de cette enchère iront à la fondation.

Sans pouvoir chiffrer combien elle souhaite amasser pour l’organisme durant ces trois jours, Mme Ericksen indique que si toutes les peintures trouvaient preneur, un montant de 30 000$ pourrait être récolté.

 

Horaire

L’événement se déroulera selon l’horaire suivant: 11 novembre, de 17h à 20h; 12 novembre, de 10h à 20h, et 13 novembre, de 10h à 15h.

 

À propos de l’artiste

Originaire d’Outaouais, Janick Ericksen a cumulé divers honneurs, dont à l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris. La peintre autodidacte a exposé à travers le monde, notamment à Paris, à Barcelone, en Turquie, en Italie, à New York, en Californie, à Vancouver, à Toronto et Montréal.

«J’aime les univers qui font rêver. Je n’aime pas quand c’est trop réaliste. Je veux que le spectateur fasse travailler son imagination quand il regarde mes toiles. Je fais dans l’impressionnisme et le symbolique. Je n’essaie pas d’être tape-à-l’œil, mais plutôt qu’il y ait quelque chose de profond», a-t-elle déclaré à propos de son travail.