Les citoyens qui se baladent au parc André-J.-Côté à Candiac peuvent apercevoir les 28 œuvres de l’artiste Valérie Strudel, alias Petit Strudel, jusqu’à cet été. L’exposition Cœur d’enfant est empreinte d’illustrations numériques colorées dans lesquelles se dissimule un jeu de cherche et trouve.
La série d’œuvres s’inscrit sous le thème de l’émerveillement, illustrant différentes scènes tirées du quotidien ou de l’imaginaire avec une vision enfantine et amusée de la vie, détaille la Ville de Candiac par voie de communiqué.
«Mettant toujours en vedette des personnages sympathiques, les illustrations conçues numériquement ont pour but de susciter la curiosité des plus jeunes par le traitement graphique et d’amener les plus vieux à reconnecter
avec cette petite étincelle qui sommeille au fond de leur cœur», ajoute-t-elle.
L’artiste Valérie Trudel, formée en communications, enseignement et design graphique, a créé son alter ego Petit Strudel en 2020, s’inspirant des enfants pour concevoir des univers colorés. Textures et humour sont également au centre de ses illustrations.
«À travers ses scènes amusantes, Petit Strudel souhaite rappeler à toutes et à tous l’importance de prendre soin de son précieux cœur d’enfant», souligne Candiac.
Médiation culturelle
Un projet de médiation culturelle a vu le jour dans le cadre de cette exposition. Deux groupes d’élèves ont contribué à deux créations qui se retrouvent au Sentier des arts. Ils proviennent de classes de 2e année aux écoles primaires Jean-Leman et Plein-Soleil à Candiac.
«Après avoir présenté ses œuvres, la graphiste a pu travailler avec les élèves pour développer une idée d’illustration qu’elle a ensuite peaufinée et finalisée pour créer deux œuvres originales», relate la Municipalité.
Un événement familial aura lieu le 6 mai à 10h, au parc André-J.-Côté, sous le même thème que l’exposition. Activités, cadeaux, friandises et collations glacées ainsi que des surprises sont au programme.