Une famille porte-parole de Courir pour Leucan

le mardi 20 septembre 2016

Afin de redonner un peu de ce que Leucan leur a apporté, la famille de Mélodie Fillet, 4 ans, atteinte d’une forme rare de leucémie, a accepté d’être porte-parole de l’événement Courir pour Leucan 2016, qui se déroulera au Récré-O-parc à Sainte-Catherine, le 2 octobre.

La vie de cette famille de Sainte-Julie a changé lorsque Mélodie a reçu l’annonce de sa maladie, le 2 juin 2014. Les médecins de l’hôpital Sainte-Justine lui avaient d’abord diagnostiqué une leucémie de Burkitt pour finalement, un mois et demi plus tard, annoncer qu’il s’agissait d’une leucémie très rare. Il n’y a que 12 cas répertoriés dans le monde.

La petite a été hospitalisée durant six mois afin de recevoir des traitements de chimiothérapie. La «guerrière», comme la surnomme sa mère, en a reçu ensuite toutes les semaines jusqu’au 17 août. «Depuis, elle est en rémission. Elle n’a plus aucune cellule cancéreuse», explique sa mère, Marie-Josée Roy.

À travers les deux ans qui ont été forts en émotions, Leucan a toujours été là pour eux, soutient-elle. «Leucun est présent pour la personne malade, mais aussi sa famille, au moment du diagnostic, pendant et après. Les gens de Leucan font la différence au quotidien», indique celle qui était enceinte d’un 2e enfant lors du diagnostic.

Du sport pour évacuer

Leucan qui organise la course pour une 4e année, prône des valeurs familiales, mais aussi l’activité physique, dit-elle. Une pratique à laquelle s’adonne maintenant la maman de Mélodie.

«Ça aide à passer à travers. Ça replace les idées et ça permet de prendre du temps dans le tourbillon de l’hôpital et des médicaments», indique Mme Roy.

En 2015, avant de s’inscrire au 10 km, la mère de famille n’avait jamais vraiment couru. Cette année à titre de porte-parole avec son conjoint et ses filles, elle a entraîné d’autres membres de la famille à s’inscrire.

«Quand c’est plus difficile, on se dit que Mélodie, même si c’était dur elle devait continuer», affirme-t-elle.

Mélodie courra les derniers mètres. «Elle dit qu’elle va courir pour amasser des sous pour ses amis», mentionne sa mère.

 

Courir pour Leucan 2016

La course aura lieu le 2 octobre au Récré-O-parc, à Sainte-Catherine.

Les coureurs ont le choix entre des parcours de 2,5km, 5km, 7,5km ou 10km.

Pour participer, un don minimal de 50$ est nécessaire.

Les inscriptions peuvent se faire individuellement ou en équipe au