Marie-Christine Dorval, la propriétaire de la ferme florale Ail Lys, située sur le rang des Sloan, à Saint-Édouard, accueille ses premiers clients depuis la mi-juillet. Le public peut y faire l’autocueillette de fleurs et les photographes peuvent amener leurs clients pour leurs séances de photos dans un décor enchanteur.
Collaboration spéciale du Coup d’Oeil : Autocueillette de fleurs et photographies à la ferme florale Ail Lys
Les visiteurs peuvent donc circuler parmi les rangées de fleurs et ainsi composer leur propre bouquet.
Il est possible de choisir parmi une trentaine de variétés de fleurs, dont les dahlias, célosies, zinnias, gomphrenas, strawflower, craspedia, talinum, ageratum, snapdragons, calendulas, tournesol et plus encore, réparties sur une superficie de près d’un hectare.
Depuis le début du mois de juin, il est aussi possible d’y acheter des jardins floraux prêts à planter. Il s’agit d’un enemble de plants de fleurs à couper, sélectionnées pour leur productivité, leur beauté et leur tenue en vase.
«De cette façon, les passionnés de jardinage pourront avoir leur petit jardin de fleurs à la maison», souligne Mme Dorval.
{{HTML|IMG|MEDIA|7318|667px|500px}}
Photographes professionnels
De manière à bonifier son offre, la ferme Ail Lys accueille les photographes professionnels et leurs clients à certains moments qui leur sont réservés, afin qu’ils puissent profiter du magnifique décor.
«Les photographes peuvent venir sur le site avec leurs clients tôt le matin ou au coucher du soleil, moyennant des frais de location abordables, précise Mme Dorval. Nous recevons un maximum de deux photographes à la fois, donc il n’y a pas plus d’une dizaine de personnes sur le site en même temps. Ils peuvent donc placer leurs clients de manière à ce qu’ils se sentent seuls dans le champ de fleurs.»
Que ce soit pour des photos de mariage ou encore pour une séance de photos en famille, les photographes peuvent utiliser plusieurs articles de décor qui sont mis à leur disposition, comme des meubles rétro ou encore une porte de grange, pour créer une scène avec plus de personnalité, souligne Mme Dorval.
Changement de carrière
C’est un projet de réorientation de carrière qui a mené Mme Dorval à faire l’acquisition de cette propriété, en 2020. Elle a été enseignante en adaptation scolaire pendant 12 ans, avant de se lancer dans cette aventure.
Mme Dorval vient tout juste de terminer une formation en maraîchage biologique diversifié offert par le cégep de Victoriaville, puis elle complète actuellement un certificat en relation au consommateur, donné par l’Université Laval.
«Quand j’étais enceinte, ç’a été le point tournant, explique-t-elle. Je cherchais une meilleure façon de concilier le travail et la famille. Je voulais offrir quelque chose qu’on ne voit pas souvent et j’aime recevoir les gens.»
Environnement
Marie-Christine Dorval est impliquée dans différentes causes environnementales, notamment par l’adoption d’un mode de vie zéro déchet. Il était donc tout naturel pour elle de poursuivre une carrière en lien avec l’environnement et la protection de la nature.
«Je voulais le faire pour ma fille, confie-t-elle. D’ailleurs, la ferme s’appelle Ail Lys, parce que ça sonne comme le nom de ma fille, Alice. En plus des fleurs, nous produisons aussi un peu d’ail, mais surtout de l’ail décoratif, pour sa fleur.»
La culture s’y fait de façon écologique, sans pesticides et en utilisant que des outils manuels, de manière à protéger la santé du sol et à favoriser la biodiversité.
«C’est une valeur très importante pour l’entreprise», conclut Mme Dorval.