Une fillette nettoie sa ville

le lundi 17 octobre 2016

Marie-Lys Bélisle n’a que 7 ans, mais a déjà l’environnement à cœur. La petite Laprairienne ramasse les déchets qu’elle trouve sur son chemin.

«Je savais que maman veut faire zéro déchet, donc j’essayais de l’aider», soutient la petite lorsqu’on lui demande pourquoi elle a commencé, il y a deux ans.

«C’est son initiative», confirme sa mère, Marianne Picard.

L’élève de 2e année à l’école Notre-Dame-Saint-Joseph ramasse principalement des papiers de collations et des mouchoirs qu’elle voit en se rendant à l’école, mais aussi près de chez elle. Sa grand-mère lui achètera des gants de jardinage afin qu’elle puisse amasser également les plus sales.

Inspiration

Marie-Lys a été inspiré par ses parents qui font beaucoup pour réduire leur empreinte écologique. Ils ont à la maison des barils récupérateurs d’eau de pluie, des bacs de compost, trois jardins et des poules.

La famille apporte ses contenants lorsqu’elle va acheter des pâtisseries, du poisson ou des aliments en vrac, entre autres.

«Lorsque je vais à une fête d’amie, plutôt que d’acheter quelque chose de nouveau, je lui donne un livre que j’ai déjà lu ou un jouet qui n’est pas brisé et que je n’utilise plus», indique la fillette.

Pour l’Halloween, elle se déguisera et fera la tournée pour saluer les gens, mais ne récoltera pas de bonbons afin de ne pas faire de gaspillage et générer des déchets.

Les parents sont fiers de leur fille qui leur donne la motivation de continuer. «C’est valorisant de voir qu’elle suit nos traces. On se dit qu’on a fait notre bout de chemin en tant que parent», soutient Mme Picard.

«Elle nous aide à rester motivés. Parfois, avec le quotidien, on arrive moins à appliquer nos convictions, la petite nous rappelle à l’ordre», renchérit son père, Pascal Bélisle.

Félicitée

Marie-Lys a été félicitée par la Ville de La Prairie. «Je la voyais faire et je me disais que c’était une belle initiative, qu’il fallait qu’un adulte voit ça. J’ai donc écrit au maire pour le mettre au défi de le faire aussi. Il nous a répondu qu’il le faisait déjà», explique sa mère.

Le maire Donat Serres a remercié publiquement la petite en l’invitant à une soirée honorant les lauréats du concours Maisons fleuries. Il s’est dit fier de pouvoir compter sur une relève engagée pour son milieu de vie.

Ses parents se réjouissent que le geste de leur fille ait été reconnu par la Ville et souhaite que son initiative incite d’autres à faire pareil.