Une fin de semaine pour faire découvrir la pêche aux jeunes

le vendredi 12 mai 2017

Les jeunes de 9 à 12 ans auront l’occasion de s’initier pour une 4e année à la pêche sportive au RécréoParc à Sainte-Catherine, les 3 et 4 juin. Cet événement se déroulera dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec.

«Les jeunes pourront se déplacer à travers six plateaux d’activités. Ils pêcheront sur le bord de l’eau près du centre de location de kayaks. C’est un endroit très dégagé. Le niveau du fleuve est bas à cet endroit, et il n’y a pas de rapides», explique Karine Labbé, coordonnatrice au Service client et administration au RécréoParc.

Plusieurs volets seront abordés durant ces deux jours. Les participants pourront notamment se familiariser sur l’alimentation des poissons, les nœuds à connaître, les règles d’éthique de la pêche, les lancers légers et à la mouche. Pour ce dernier point, des représentants de l’Association des moucheurs du Montréal métropolitain seront sur place. Les jeunes auront le choix garder leur prise ou la remettre à l’eau.

«On retrouve du brochet ou du doré. On peut le manger sans danger. Nos moniteurs sont des passionnés de la pêche. Ils pourront apprêter le poisson en filet», indique Mme Labbé.

 

Tout est fourni

La Fondation de la faune fournira le matériel (cannes à pêche et leurres). Avec l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, chaque jeune recevra aussi un certificat Pêche en herbe qui lui permettra de pêcher en toute légalité jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

«L’activité est gratuite, incluant le stationnement. Des prix de présence seront tirés et une collation sera offerte», déclare Mme Labbé.

Il risque d’avoir beaucoup de pêcheurs durant ces deux jours au RécréoParc, puisque l’événement se déroulera en même temps que la Fête de la pêche, une activité provinciale qui se tiendra du 2 au 4 juin.

«Durant ces journées, les gens peuvent pêcher partout au Québec sans permis», précise la représentante du RécréoParc.

 

Se vêtir en conséquence

Il est suggéré d’apporter une casquette, des bottes de pluie, de la crème solaire et du chasse-moustiques. L’activité Pêche en herbe se déroulera de 9h à 15h, pluie ou non. Le nombre de places est limité à 80. Inscription et information sur le site du RécréoParc au