Une garderie lasse d’attendre après le gouvernement

le jeudi 16 juillet 2015

Le Centre de la petite enfance (CPE) La maison des bambins à La Prairie attend depuis deux ans l’autorisation de Québec pour entreprendre des travaux afin de régler un problème de moisissures dans son établissement.

«Aussitôt que cela s’est manifesté, on a fait des démarches auprès du gouvernement pour avoir des subventions. Il faut savoir que peu importe qui paye, en tant qu’organisme à but non lucratif subventionné par le ministère de la Famille, nous ne pouvons effectuer aucun travail sans leur permission», a déclaré au Reflet la directrice générale Anne Tresidder.

Le problème est causé par une infiltration dans le sous-sol. Une mauvaise ventilation aurait provoqué l’apparition de la moisissure. La maison des bambins occupe un bâtiment qui abritait auparavant une garderie privée. L’endroit a été transformé en CPE il y a deux ans et demi. L’infiltration remonterait à cette époque.

50 000 $

Devant la lenteur de la décision et surtout face aux actuelles compressions du gouvernement, le conseil d’administration du CPE a fait volte-face et a décidé d’assumer à ses frais les rénovations qui se chiffrent à environ 50 000$, a indiqué Mme Tresidder.

«Avec les coupures de 2,95% des subventions destinées au fonctionnement des CPE, il est clair que le gouvernement ne sort aucun montant d’argent. Nous avons décidé de renoncer à la subvention et de présenter un projet de rénovation qu’on allait payer à même notre propre fonds de roulement», déclare la directrice générale.

Elle déplore toutefois que le CPE ait dû agir ainsi.

«Ce qui est malheureux, c’est que le ministère refuse de nous subventionner pour les travaux, alors qu’on est un petit CPE», ajoute-t-elle.

Si une partie des travaux a été approuvée, celle concernant la ventilation se fait encore attendre.

«C’est très long. On est dans la paperasse depuis deux ans, déclare Mme Tresidder. On devrait avoir l’approbation prochainement et les travaux devraient débuter en septembre.»

Sur les 57 enfants qui fréquentent les lieux, une vingtaine dont les locaux se trouvent au sous-sol ira vers un autre CPE de la région.

Santé

Ces problèmes de moisissures auraient des conséquences sur la santé d’un des enfants souffrant d’eczéma. Il serait le seul affecté. Le ministère de la Santé suit la situation de près. Des tests sur la qualité de l’air sont effectués périodiquement.

«Un seul enfant a réagi. Il n’y a pas de danger. Les parents sont bien au courant de la problématique et le lien de confiance est là. On surveille la situation de près, tout comme la Santé publique. Évidemment, les parents veulent que tout cela soit dernière eux et déplorent la lenteur du ministère», mentionne Anne Tresidder.