Une hausse moyenne des prix de près de 5 % pour les véhicules en 2023

le mercredi 7 septembre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Si vous êtes en attente d’une voiture électrique ou à essence, il faut non seulement être patient, mais aussi savoir combien vous allez payer une fois que vous aurez enfin mis la main sur votre véhicule.

Le retour à la normale sera long

Selon le Canadian Black Book, il faudra être prêt à faire à des prix élevés jusqu’en 2026. Automotive News Canada prédit que la pénurie de nouveaux stocks, qui découle de la pénurie de semi-conducteurs, se poursuivra jusqu’à la mi-2023 au plus tôt. La hausse moyenne des véhicules va osciller autour de 5 % pour 2023 et parfois plus. Ford a déjà annoncé une hausse de 8 000 $ pour le F-150 Lightning. BMW a annoncé une hausse de prix sur tous les modèles. Cela peut jouer des mauvais tours. Une BMW i4 qui se vendait 54 990 $ en 2022 va se vendre 61 390 $. Il y a non seulement une différence de 6 400 $ pour le même véhicule, mais cette voiture n’est plus admissible aux rabais gouvernementaux. C’est donc une perte supplémentaire de 12 000 $. Son propriétaire va débourser près de 18 000 $ de plus. Et ce cas n’est pas unique.

Même approche pour les véhicules d’occasions

Avec moins de véhicules neufs à vendre, il y aura moins de véhicules d’occasion, qu’il s’agisse de retours de location ou de reprises, sur le marché en 2024, 2025 et 2026. Les concessionnaires devront donc continuer à acheter à prix d’or et à les revendre très cher. Il faut donc être patient et savoir flairer la bonne affaire.

Garder votre voiture

Les ateliers mécaniques n’ont jamais eu autant de travail. Beaucoup de gens décident sagement de conserver leurs voitures et de regarder passer la tempête. C’est sans doute la meilleure chose à faire en ce moment. Si vous avez un bail qui arrive à terme, mieux vaut racheter votre véhicule qui a une valeur moindre sur votre contrat et le garder encore un peu. Il faut apprendre à acheter une voiture longtemps à l’avance. L’attente en ce moment est de 18 à 24 mois pour beaucoup de modèles. Il ne faut pas être difficile pour avoir un véhicule plus rapidement. Dites-vous que la situation actuelle va sans doute perdurer jusqu’en 2024. La patience est donc de mise.

 

 

 

 

Le texte Une hausse moyenne des prix de près de 5 % pour les véhicules en 2023 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile