Une infirmière auxiliaire de la Montérégie décorée par son Ordre

le jeudi 7 juillet 2022

Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) compte une nouvelle infirmière auxiliaire qui vient d’être reçue avec brio par son ordre professionnel. Nathalie Roy, qui œuvre à l’unité de réadaptation en déficience physique à Boucherville, a obtenu la meilleure note à l’examen de l’Ordre parmi les 1004 candidats à l’évaluation.

Mme Roy, qui croyait avoir échoué l’examen, s’est vu remettre une médaille d’or par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) pour souligner son exploit.

«J’ai embêté mes collègues avec mon insécurité et ma peur d’avoir à reprendre cet examen qui m’avait tant éprouvée. Cette réussite est une surprise et un honneur incroyable», confie-t-elle.

«Jusqu’au jour J du résultat, j’étais certaine d’avoir échoué magistralement!»

-Nathalie Roy

«Toute ma carrière a tourné autour des soins infirmiers et en santé, mais je ne m’étais jamais fait suffisamment confiance pour faire le saut», relate la nouvelle infirmière auxiliaire qui a commencé son parcours professionnel à titre d’agente administrative à l’hôpital Santa Cabrini, en 1989, avant de devenir préposée aux bénéficiaires.

«L’idée de faire mon cours en soins a toujours trotté dans ma tête, mais je ne croyais pas suffisamment en moi. Les filles de l’urgence se relayaient pour essayer de me convaincre et m’encourager, poursuit-elle. Mais, je n’y croyais pas et je n’avais pas envie de retourner au secondaire faire mes prérequis en science et ensuite un DEC.»

C’est en 2019, pendant un congé de maladie, que Mme Roy – alors âgée de 50 ans -décide finalement de se lancer et de vivre sa passion. Forte de son bagage recueilli au cours des ses années dans des centres de soins, elle amorce sa formation en janvier 2020. Ralentie par la COVID-19, elle termine sa formation en décembre 2021 et passe l’examen de l’Ordre en mars dernier. 

«Cette réussite est une surprise et un honneur incroyable et insoupçonné qui me transporte d’allégresse de fierté et de bonheur», conclut-elle en remerciant sa fille et sa conjointe pour leur soutien.

{{HTML|IMG|MEDIA|6916|500px}}

L’infirmière auxiliaire Nathalie Roy, championne de l’examen de l’OIIAQ, entourée de son équipe de travail. (Photo: gracieuseté CISSSMO)