Une intersection achalandée sera réaménagée à Sainte-Catherine

le vendredi 17 mars 2023

Les élus de Sainte-Catherine ont octroyé un contrat pour le réaménagement de l’intersection des boul. des Écluses et Saint-Laurent à la compagnie Les entreprises Michaud. Ce, au montant de 621 000$, lors de la séance du conseil municipal, le 14 mars.

Selon l’appel d’offres diffusé par la Municipalité en février, le croisement «est le plus achalandé de la ville et un certain nombre de collisions y ont été répertoriées depuis quelques années, notamment entre automobilistes et cyclistes». 

Les travaux visant à sécuriser l’endroit ont été ciblés par Sainte-Catherine comme une intervention prioritaire. 
Ils «consistent à réaliser les travaux de démolition complète de l’intersection et la reconstruction d’une intersection surélevée», peut-on également y lire. 

Explications

En séance du conseil municipal, le conseiller Sylvain Bouchard, qui agissait à titre de maire par intérim, a détaillé le projet à un citoyen. 

«On veut faire ralentir les gens. Dans un premier temps, c’est surélevé. Il y a du pavé uni qui va faire le tour. Au centre, c’est standard avec de l’asphalte et ce sera aussi réduit en largeur pour permettre aux piétons de traverser la plus courte distance possible», a-t-il précisé. 

L’aménagement décrit sera donc similaire à celui de l’intersection de la rue Union et du boul. Saint-Laurent. 

La conseillère Isabelle Morin a renchéri que «c’est une belle réussite, puisqu’on avait fait un appel d’offres plus tôt, mais les coûts étaient exorbitants», a-t-elle fait savoir sans préciser le moment exact de la première tentative. 
Sept appels d’offres ont été reçus cette fois-ci. 

Financement 

Le coût du réaménagement sera couvert dans un premier temps par le programme d’aide financière du fonds de la sécurité routière au montant maximum admissible de 249 083$, a indiqué le conseil municipal. 

Quant au reste, il sera assuré par des règlements d’emprunt de type parapluie, donc adoptés dans le passé et inscrits au budget d’immobilisations pour l’année 2021. 

Le Reflet a contacté Sainte-Catherine afin de savoir quand les travaux sont prévus.