Une intervenante sociale de la région derrière la campagne Un/Une pour Toutes

le mardi 2 novembre 2021

Plusieurs personnalités publiques revêtent le chandail à l’effigie de la campagne Un/Une pour Toutes, au profit de l’organisme SOS violence conjugale. Derrière ce mouvement omniprésent sur les réseaux sociaux : une intervenante sociale de Châteauguay.

Katherine Barbeau a donné naissance à la campagne Un/Une pour Toutes à la vue des féminicides survenus au Québec cette année. Son souhait : faire sa part auprès «des organismes qui donnent, mais reçoivent peu».

Ce chandail, Mme Barbeau l’a conçu dans les locaux de son entreprise Omakou, qui offre des produits tout en encourageant les organismes locaux. Elle a opté pour un slogan rassemblant les femmes et les hommes autour de la cause. Sur les chandails, Un/Une pour Toutes se lit au masculin ou au féminin. «Le slogan a été créé sous le thème des alliés à la cause et aux victimes donc Un/Une, pour celui ou celle portant le chandail, pour Toutes, soit les victimes de violence conjugale», précise l’entrepreneure.

Sur les réseaux sociaux, le premier ministre du Québec François Legault, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine Isabelle Charest, le porte-parole de Québec Solidaire et leader parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois, la docteure en nutrition Isabelle Huot et l’auteur Simon Boulerice, entre autres, démontrent leur appui à la cause. Sur la page Facebook d’Omakou, les visages des supporteurs arborant le chandail noir forment des mosaïques. 

7 $ remis à la cause

Le chandail, de style t-shirt, est disponible depuis mai sur le site Internet d’Omakou. Pour chaque vêtement vendu, la somme de 7 $ est remise à SOS violence conjugale dont la mission se veut «de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale».  Depuis le 1er octobre, un chandail en coton ouaté, hoodie, s’ajoute au t-shirt. Dans ce cas également, 7 $ sont versés à SOS violence conjugale pour chaque hoodie vendu.

Les ventes dépassaient les attentes de Katherine Barbeau, au moment de l’entrevue le 4 octobre. «On est rendus à presque 3000 chandails vendus et on approche les 20 000 $ pour SOS violence conjugale. À la base, je me disais si j’amasse 500 $, je vais être contente», a-t-elle déclaré.

Mme Barbeau entend remettre l’argent recueilli à SOS violence conjugale en mai 2022, soit un an après le début de la campagne. Et la suite de Un/Une pour Toutes? «On verra. Il y a des possibilités. On pourrait sortir un produit différent chaque année pour (créer) une campagne de sensibilisation, parce que le problème (de violence conjugale) est loin d’être réglé, et mettre la lumière sur le travail qu’ils font (les organismes). Le meurtre de Romane Bonnier, survenu en pleine rue à Montréal le 19 octobre, est devenu le 17e féminicide au Québec depuis le début de l’année 2021.

Ressources     
                     
De l’aide pour les femmes et les hommes est offerte dans la région.  La Re-Source : Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale : 450 699-0908/ www.lare-source.org.

 AVIF : Organisme qui vient en aide aux hommes et adolescents qui veulent cesser leurs comportements de contrôle et de violence: 450 692-7313 / www.avif.ca.