Une Laprairienne rassemble des familles pour donner au suivant

le vendredi 4 novembre 2022

Charlotte Framboise s’implique depuis bon nombre d’années dans sa communauté. Depuis 2019, son rôle de responsable des activités familiales dans la paroisse de La Nativité lui permet de mobiliser des troupes afin, notamment, de passer la guignolée et d’amasser des cadeaux de Noël pour l’Opération boîte à chaussures. 

Cette année, un rassemblement aura lieu le 13 novembre pour la collecte de dons dédiés aux boîtes à chaussures à l’occasion de la messe familiale à l’église de la Nativité à La Prairie. Ensuite, le 4 décembre, les familles réunies sillonneront les rues de La Prairie pour la guignolée au profit de l’organisme Le Partage. 

«Les besoins ont beaucoup augmenté. Aucun don n’est anodin.»
-Charlotte Framboise

Agente pastorale dans le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, la résidente de La Prairie qui a également une formation psychosociale considère important d’aider la communauté «pour faire partie du milieu où on est». 

Elle ajoute être toujours à l’affût des projets en ce sens autour d’elle. 

Mme Framboise admet que dans les trois dernières années, il a été un peu plus ardu de rassembler des bénévoles en raison de la pandémie. 

«Il y en avait qui étaient là depuis longtemps, mais qui étaient âgés, à risque ou qui avaient certaines craintes. J’ai encouragé des familles de la catéchèse à s’investir et j’ai été surprise de la réponse», détaille la femme de 36 ans. 

Celle-ci est parvenue à rassembler une douzaine de familles chaque année, et fait savoir qu’il y en aura davantage pour les activités des Fêtes à venir.

«Je me sens épanouie lorsqu’on vit des projets comme ceux-là en communauté. Ce sont des choses importantes pour moi. Ensemble, on se donne la chance de vivre cela dans la joie, en donnant notre temps», confie Mme Framboise. 

Elle raconte que lors des rassemblements et des rencontres d’organisation, le bonheur est au rendez-vous avec des chants de Noël entre autres. 

«Ça expose aussi aux enfants présents une réalité différente de la leur. Ils réalisent à quel point il y a des besoins dans notre communauté», partage également Mme Framboise. 

Elle remarque que «les gens ont été très généreux» durant la pandémie et dit espérer qu’ils le seront encore, étant donné l’inflation qui a un impact sur les ménages. 

«Si à chaque endroit où on l’a va, on recueille un petit quelque chose, le résultat sera grand», croit-elle.

À lire aussi: L’inscription aux paniers de Noël se déroule sur fond d’inflation

Sens spirituel 

Bien que la fréquentation des églises semble moins populaire, à La Prairie, les inscriptions à la catéchèse sont en hausse, dit Mme Framboise. 

À son avis, «il y a un besoin que la spiritualité soit liée à l’engagement social. C’est clair, observe-t-elle. Ça fait partie de la sensibilité chrétienne et de plein d’autres religions. C’est un idéal et des valeurs qu’on veut voir en action».