Une Laprairienne remporte la médaille académique du Gouverneur général du Canada

le mercredi 30 juin 2021

Grâce à sa moyenne générale de 95,44%, une finissante du programme Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sofia Pelletier-Manata, mérite la médaille académique du Gouverneur général du Canada. La résidente de La Prairie ne cache pas que l’année a été éprouvante, mais se dit fière de la conclure avec cet honneur. 

L’étudiante confie tout de même avoir été surprise par cette récompense remise aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, dans un collège ou une université.
«Vers la fin de l’année, j’étais vraiment fatiguée et j’essayais de lâcher prise au sujet de mes notes, même si je continuais à étudier et faire des efforts. J’avais besoin d’une pause, alors c’était surprenant», partage-t-elle. 

À ses yeux, c’est un grand accomplissement au terme de ses études collégiales. Celui-ci survient également à la fin d’une année marquée par la pandémie. 

«J’ai toujours été assez autonome et je suis chanceuse de ne pas avoir eu besoin d’encadrement ou de ne pas avoir composé avec des problèmes d’apprentissage, alors je me suis bien adaptée à la situation», détaille la jeune femme. 

Elle confie avoir considéré difficile de ne pas pouvoir côtoyer de gens durant l’année, mais considère que grâce à l’adaptation des enseignants notamment, elle a pu continuer à appliquer ses méthodes d’études.

«J’ai trouvé la charge de travail intense par contre, je devais me débrouiller encore plus par moi-même», affirme-t-elle toutefois. 

Futur

L’étudiante de 19 ans a également remporté une bourse de 1 000$. Elle compte mettre cette somme de côté pour le futur. Ses parents assurent l’aspect financier lié à son parcours académique. 

Sofia Pelletier-Manata étudiera l’optométrie à l’Université de Montréal. Elle a déjà participé à un stage d’observation, qui a confirmé son intérêt pour ce domaine. 

«Ç’a m’a toujours attiré. Le mode de vie associé à la profession s’inscrit vraiment bien avec ce que je veux», fait-elle savoir.