Une licence obligatoire pour les chiens et les chats

le vendredi 20 mai 2016

Les propriétaires de chien ou de chat résidant sur le territoire desservi par la Régie intermunicipale de police Roussillon devront désormais obtenir une licence obligatoire pour chacun de leur toutou et minou à compter du 1er août.

Candiac, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine ont adopté le règlement. La Prairie n’a pas voulu confirmer les tarifs, puisqu’elle adoptera le règlement en juin. La licence, disponible dans les hôtels de ville, sera renouvelable chaque année. Elle sera valide du 1er août au 31 juillet. L’animal devra la porter en tout temps. Si elle est perdue ou détruite, le propriétaire devra en acquérir une nouvelle au coût de 10$.

Un propriétaire qui détient déjà une licence pour son animal de compagnie en date du 31 juillet 2016 n’aura toutefois pas à faire cet achat. Il est donc encore possible d’aller chercher une licence gratuite avant cette date à la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Grâce à cette licence, un chat ou un chien errant retrouvé sera gardé à la fourrière durant cinq jours plutôt que trois s’il n’en porte aucune.  

Respecter le quota d’animaux permis

Par voie de communiqué, la Ville de Candiac s’est prononcée sur le nouveau règlement en expliquant que «l’attribution de licences permet à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie».  

«Elle permet le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer et contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie», ajoute la Ville.

La norme parmi les municipalités est de permettre un maximum deux chiens et deux chats par résidence.

 

Tarifs de la licence  

Chien stérilisé: 20$ par année

Chien non stérilisé: 25$ par année

Chat stérilisé: 15$ par année

Chat non stérilisé: 20$ par année

Chien guide ou d’assistance: licence obligatoire, mais gratuite

Animal possédant une micropuce: licence obligatoire, mais gratuite