Une ligne d’autobus Châteauguay-Delson dans les cartons d’exo

le jeudi 27 avril 2023

Sera-t-il un jour possible de prendre un autobus pour se rendre de Châteauguay à Delson et vice-versa? Probablement, puisque ce projet figure dans les intentions d’exo, l’organisme de transport en commun responsable de la mobilité sur la Rive-Sud.

C’est ce qui a été possible d’apprendre à l’occasion d’une séance publique de l’organisme, tenue le 28 mars. Répondant à une question d’une résidente de Châteauguay, la directrice exécutive d’exo, Marie Hélène Cloutier, a avoué qu’il y a des «liens inter-secteurs à développer» à l’heure où les modes de déplacement des usagers se modifient.

«On a étudié la possibilité de mettre en service un circuit pour relier Châteauguay [du terminus] et le terminus Georges-Gagné à Delson. On sait que la demande pour un circuit existe et le nouveau terminus à Châteauguay va faciliter les liens est-ouest, a-t-elle dit. Lorsque le financement sera disponible, ce service sera inclus dans les priorités de la refonte de ce secteur», a-t-elle affirmé.

Questionné par le Journal, Jean-Maxime St-Hilaire, responsable des relations médias à exo, a expliqué que cette future liaison possible fait partie du plan de développement à long terme du secteur Sud-Ouest. Elle pourrait faire partie de la refonte du réseau, dont les démarches de consultation débuteront dans les prochains mois.

«Les résidents seront invités à partager leurs besoins lors d’une première phase de consultations publiques, prévue vers la fin de cette année. Les besoins exprimés orienteront nos experts dans la création d’un tout nouveau réseau d’autobus complètement repensé», a-t-il dit.

Le nouveau réseau du secteur Sud-Ouest sera déployé en 2026, selon M. St-Hilaire, après qu’une version préliminaire ait été soumise aux usagers pour «valider et identifier des pistes de bonification».

(Avec la collaboration d’Hélène Gingras)