Une Longueuilloise pagaie et amasse 6 500 $ pour lutter contre le cancer

le jeudi 20 octobre 2022

Rania El Ghayour a «survécu deux fois au cancer et de justesse». Désireuse de redonner aux fondations qui lui ont été salutaires durant sa maladie, la Longueuilloise a amassé de l’argent et pagayé pour la Fondation Charles-Bruneau, à la mi-septembre.

La jeune femme de 18 ans et son équipe ont ainsi amassé 6 530$, dépassant leur objectif de plus de 500$, dans le cadre de la 9e édition du Circuit bleu. Il s’agit un événement de kayak et planche à pagaie au profit de la Fondation Charles-Bruneau, principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.

Celle qui a été diagnostiquée d’un lymphome Hodgkinien stade 3 en avril 2017, puis qui a ensuite fait une rechute 6 mois après sa première rémission raconte que le «cancer ne m’a pas encore tuée, mais il m’a renforcée et m’a rendue plus optimiste que je ne l’ai jamais été».

Alors qu’elle est en rémission depuis trois ans, Rania El Ghayour refuse de laisser l’inquiétude la ronger. Elle l’utilise plutôt pour alimenter sa «volonté d’avoir une vie pleine de bonheur et de profiter au maximum de tous les moments précieux que j’ai la chance de vivre».

Celle qui étudie dans le but d’accomplir son plus grand rêve, celui de devenir docteure ou infirmière en oncologie, ne voulait pas attendre davantage pour donner au suivant.

«L’idée seule d’avoir la chance de grandir et d’avoir une vie normale est la définition du bonheur à mes yeux. Lorsque j’étais en traitements, j’avais beaucoup d’espoir d’avoir un avenir. Je rêvais d’une réalité où je serais guérie du cancer. Je rêve de voyager et de découvrir les plus beaux paradis du monde. Je rêve de travailler en oncologie pour aider les enfants comme moi à rêver d’un avenir sans cancer», dit celle qui est toujours de bonne humeur et souriante.  

L’édition 2022 du Circuit bleu a permis d’amasser 315 000$, soit 15 000$ que l’objectif fixé. Bien que l’événement soit chose passé, il est toujours possible de faire des dons. Pour encourager directement Rania El Ghayour, il suffit de cliquer sur son profil ici