Une Maestra de la Rive-Sud dirigera Symphonie Nouveau-Brunswick

le jeudi 5 août 2021

Mélanie Léonard maniera la baguette pour Symphonie Nouveau-Brunswick. La Campivallensienne a été retenue parmi les quelque 50 candidatures pour agir comme directrice musicale et chef d’orchestre de ce groupe de musiciens qui existe depuis 70 ans.

«J’ai dirigé cet orchestre comme cheffe invitée en 2018 et je me souviens d’une superbe expérience, dit la jeune Maestra. Je m’étais alors sentie accueillie par l’organisation, les musiciens et le public. Je suis très reconnaissante et honorée d’avoir l’opportunité de diriger Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB).»

Cet orchestre se compose entre 30 et 45 musiciens selon les œuvres qui sont proposées.  La directrice musicale est emballée de diriger l’orchestre de la seule province bilingue au pays. 
Outre les tâches de cheffe d’orchestre, Mélanie Léonard sera responsable de choisir les œuvres, les solistes, la programmation et du développement des relations avec la communauté.

Pour Reid Parker, président de SNB, la Campivallensienne a les aptitudes pour propulser l’orchestre vers de nouveaux sommets. « Mélanie est dotée d’un éventail exceptionnel d’expérience et de vision qui permettra à Symphonie Nouveau-Brunswick d’atteindre un niveau supérieur, a-t-il déclaré. Nous savons qu’elle possède les qualités nécessaires pour nous aider à devenir une organisation majeure sur la scène orchestrale au Canada. »

L’intérêt humain pour la musique

Sur son podium, elle fait face aux musiciens. Si Mélanie Léonard dirige, c’est un véritable travail d’équipe qui s’orchestre sur scène. «Il y a vraiment un contexte humain à établir, explique-t-elle. Je travaille beaucoup sur moi et c’est important d’être intègre et vraie avec les musiciens. D’avoir un réel intérêt humain pour la musique. Il y a une synergie qui se crée. J’agis en toute honnêteté, transparence et intégrité. Et j’ai une réelle reconnaissance pour les musiciens; je trouve ça beau quand ils jouent. Je suis en profonde admiration devant eux. » 

Première femme à avoir complété un doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal, Mélanie Léonard a dirigé des orchestres partout au Canada. Notamment à Sudbury où elle assura la direction musicale depuis 2016. «J’ai évolué avec le temps comme musicienne et comme personne, avoue-t-elle. Dans mon développement technique, ma gestuelle s’est raffinée. Je suis une éternelle étudiante de mon art. Chaque occasion de diriger en est aussi une de grandir. C’est assez fantastique. »

De son passage à la tête de l’Orchestre symphonique de Sudbury, elle ne retient que de bons souvenirs. Il s’agit du premier orchestre à lui avoir confié sa direction musicale. En Ontario, elle a suivi un parcours qui lui a permis de devenir la cheffe qu’elle est aujourd’hui. Et qui lui permet d’embrasser un nouveau défi.
 

La Campivallensienne s’est démarquée par son dynamisme sur le podium et son désir de faire rayonne l’orchestre dans sa communauté.  (Photo Sergio Verans)