VIDÉO – Une maison d’hébergement ouvre ses portes à La Prairie

le vendredi 9 juillet 2021

La nouvelle maison d’hébergement de l’organisme en santé mentale l’Avant-Garde à La Prairie accueille les personnes de la région qui ont besoin d’un logement temporaire.

La demeure située au 636, chemin de Saint-Jean qui comprend huit chambres, un salon, une cuisine commune, des salles de bain et une cour extérieure s’adresse à des citoyens en situation d’instabilité résidentielle.

«On va offrir un soutien non seulement pour héberger la nuit, mais aussi pour les aider à se relocaliser en logement avec de l’aide continu avant, pendant et après l’intégration», raconte Connie Bleau, directrice de l’organisme.

 

 

Le projet de la maison d’hébergement a vu le jour en août, après que Mme Bleau a reçu un appel des partenaires du comité pour les gens en situation de pauvreté de la Table régionale des organismes communautaires. Celui-ci souhaitait ouvrir un centre d’hébergement pour les gens sans-critères, explique-t-elle. D’ordinaire, les centres d’aide accueillent des personnes répondant à des critères spécifiques.

La directrice ajoute que les personnes qui vivent des difficultés ont tendance à perdre les gens autour d’eux. L’Avant-Garde souhaite y remédier grâce à son groupe d’entraide qui travaille au réseautage des individus pour leur assurer une meilleure stabilité.

Dépendance

De plus, huit intervenants accompagnent les locataires puisque certains peuvent avoir des problèmes de toxicomanie ou de dépendance.

«Tu peux avoir un homme ou une femme d’affaires qui avait une belle vie, mais qui a vécu un traumatisme qui a chamboulé celle-ci ou bien une personne qui vit depuis 25 ans en situation d’itinérance», observe Mme Bleau, qui priorise les gens du territoire de la MRC de Roussillon.

Au lieu de suggérer un sevrage, elle propose d’aider la personne en difficulté à adopter une consommation responsable. Elle raconte qu’il n’est pas facile pour quelqu’un qui n’a pas de logement permanent de le faire en raison des règlements qui empêchent la consommation en public.

L’organisme bénéficie d’un financement non récurrent jusqu’au 31 mars. À partir du mois d’août, l’Avant-Garde travaillera à trouver de nouvelles méthodes de financement, afin de rendre la maison permanente.

Représenté lors de l’inauguration par son attachée de presse, le député de La Prairie Christian Dubé a salué l’initiative de la nouvelle maison d’hébergement de l’Avant-Garde.

«Je suis très heureux de voir que des organismes se mobilisent afin d’offrir des services d’aide et de soutien aux citoyens les plus vulnérables et nécessitants de la région,» mentionne-t-il.

Un pas vers l’autonomie

Un appartement 3 et demi, situé dans un immeuble adjacent, est également disponible. Celui-ci contient un salon, une chambre et une salle de bain privée. Il est disponible aux locataires en échange d’un loyer à prix modique. Il s’agit d’une motivation pour les locataires de la maison d’hébergement à se trouver un travail, fait savoir Connie Bleau, directrice de l’organisme l’Avant-Garde.