Revue 2021 – Une maison verte accroche l’œil

le mercredi 15 décembre 2021

ACTUALITÉ. La maison vert lime d’Yves-Raymond Gareau située rue Marc-Aurèle Fortin à Sainte-Catherine a attiré les regards cet été.

Le 7 juillet, le Reflet a rencontré cet homme qui disait recevoir des commentaires négatifs de la part de voisins. Le Sainte-Catherinois a raconté avoir puisé son inspiration lorsqu’il habitait dans les Cantons de l’Est, puisqu’il prétend qu’il y a plusieurs résidences colorées dans cette région.

Il était dans son droit de le faire, selon la réglementation, puisque le choix de couleur ne nécessite pas une autorisation de la municipalité.

Toutefois, dans certaines zones, Sainte-Catherine possède une règlementation sur le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui peut prévoir des limitations si des plaintes sont reçues et que le propriétaire est en infraction avec le PIIA.

 

Première rue du TOD de la gare achevée

L’avenue des Chênes, première rue du quartier TOD de la gare à être achevée, a été inaugurée par le maire de Candiac Normand Dyotte, en compagnie des membres du conseil municipal et des partenaires du quartier de la gare, le 6 juillet. Cette rue mène à un projet résidentiel de 1 milliard $ comprenant 198 unités à construire sur quatre ans, dont 120 vendues en juillet. L’achat des maisons de ville se détaille entre 600 000 $ et 750 000 $.

 

Une découverte canon à Saint-Constant

L’organisme environnemental La Vigile verte a fait la découverte inusitée de ce qui s’apparente à un boulet de canon le 7 juillet aux abords du ruisseau Lasaline à Saint-Constant. La directrice Gina Philie a fait parvenir le boulet au Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie. L’archéologue responsable des collections de l’établissement Frédéric Hottin a estimé que l’objet pourrait s’avérer être «un boulet tiré par un petit canon de campagne ou, plus probablement, un projectile provenant d’une charge tirant plusieurs petits boulets de fer». M. Hottin a évalué sa période d’origine entre les 18 et 19 siècles, puisque des exercices militaires, où des boulets identiques étaient utilisés, ont eu lieu à ce moment à La Prairie, Saint-Philippe et Saint-Constant.

 

Des finissants fêtent leur bal sous un chapiteau

Le 9 juillet, plus de 150 élèves de l’école de la Magdeleine ont célébré leur bal des finissants sous un chapiteau au RécréoParc. L’événement a pu être tenu grâce à une maman qui a amassé 1 350$ pour couvrir des dépenses liées à la logistique, aux décorations et d’autres éléments pour faire de la soirée un moment mémorable. Le député de La Prairie Alain Therrien ainsi que les villes de Delson et Sainte-Catherine ont également donné des montants pour soutenir les finissants.

 

Nouvelle ligue de handball de plage

La directrice et entraîneuse-chef du club de handball Champlain, Nathalie Brochu, a mis sur pied une ligue de handball sur plage, la première du genre au Québec. La ligue a rejoint 160 participants de 15 à 62 ans, divisés en neuf équipes. Les finales de l’organisation se sont tenues le 22 juillet au Collège Jean de la Mennais à La Prairie. Mme Brochu a indiqué que la ligue poursuivra «sans aucun doute» ses activités en 2022.

 

Cascades s’associe au RécréoParc

Le RécréoParc à Sainte-Catherine et l’entreprise Cascades, dont le siège social de la division Groupe Tissu est à Candiac, se sont entendus sur les termes d’un partenariat de commandite d’une valeur de 50 000$, ont-ils annoncé le 27 juillet. En vertu de cette entente de deux ans, l’aire de restauration intérieure et la terrasse extérieure du pavillon d’accueil forment désormais la Verrière Cascades. Des affiches et panneaux à l’effigie du nouveau nom ont été installés à différents endroits. Ce lieu qualifié de havre de paix par la direction du parc accueille tant des étudiants cherchant la quiétude que des marcheurs souhaitant se désaltérer. De plus, la commandite permet de tenir des d’activités gratuites à la même salle, soit la projection d’événements sportifs et de films. Environ un événement par mois est à l’horaire depuis septembre.